1er mai, agir ensemble pour l'emploi ...
Président de l'association métropolitaine RAMDAM, membre d'Action Vélo, NosTer et FNE PACA - conseil de développement Métropole AMP - CESER PACA
Une photo de la nouvelle locomotive 22200R, ce matin en gare de Toulon.
La Région Provence Alpes Côte d’Azur en a acquis 16 (1M€ l’unité) afin de contribuer à améliorer la fiabilité des TER, notamment sur l’axe Marseille / Toulon / Les Arcs. Cet investissement de la Région fait parti du plan PrioriT mis en place depuis 2 ans avec la SNCF.
Ces locomotives vont être utilisées sur les trains réversibles… enfin !
La Commission mobilité 21 (C21) qui est composée de 6 parlementaires doit, sur la demande du Gouvernement, classer par priorités les différents projets figurant dans le SNIT (schéma national des infrastructures de transports) adopté en 2011.
Cet exercice doit se réaliser dans un cadre budgétaire très restreint alors que l’ensemble des projets du SNIT dépasse les 250 Milliards d’€…
Cette contrainte financière fut exprimée à plusieurs reprises par le Président de la C21 durant son séjour sur notre région.
Ce fut donc l’occasion de présenter aux représentants de la C21 la situation très dégradée et saturée du système ferroviaire régional, mais aussi la congestion routière existante au sein des différentes aires métropolitaines, la pollution de l'air et ses conséquences dramatiques sur la santé de nos concitoyens et l'évolution démographique avec 1 million d’habitants supplémentaires d’ici à 2040. Ces éléments ont permis à la C21 de constater et de comprendre que les collectivités, avec la LN PCA, ne portaient pas un projet de "confort" mais un « réel besoin » pour ce territoire régional.
Projet qui n’est plus dans le concept de la grande vitesse mais sur la réalisation d’une offre de transports pour les déplacements quotidiens au sein des systèmes métropolitains, pour y accéder mais aussi pour les relier entre eux, au sein et à l’extérieur de la région.
Le report modal prévu de la route vers le train est de 11 millions d’usagers.
Pour ce qui concerne le Grand Port Maritime de Marseille / Fos, ce fut une présentation des projets routiers (contournement d’Arles, autoroute Fos / Salon), fluviaux (liaison fluvial entre la darse 2 et le Rhône) et ferroviaires (autoroute ferroviaire, contournement Sud de Lyon) facilitant ses accès.
Le problème budgétaire est lui aussi bien réel, il a été évoqué la nécessité de trouver des ressources nouvelles, ce qui devrait alimenter un débat parallèle au travail de la C21.
J’avais suggéré une rencontre entre la C21 et des associations qui n’a pu se réaliser suite à un agenda très serré avec le déplacement sur Nice. J’ai donc invité toutes les associations à une réunion d’information le 2 mai à 15h00 à Toulon.
Mardi 23 avril, suite à la demande des groupes Europe Ecologie / Les Verts du Sénat et du conseil régional, j’ai été invité par la commission des lois du Sénat à l’audition sur la loi relative aux métropoles.
Il était effectivement essentiel qu’un élu régional et écologiste, puisse faire connaitre une vision et un vécu dans le cadre de l’élaboration d’une loi visant à modifier les compétences et le nombre des collectivités sur un bassin de vie métropolitain.
L’audition était présidée par Jean Pierre Sueur, Président (PS) de la commission des lois du Sénat qui, d’ailleurs, a indiqué lors dans l’émission Télé Matin (le 26/04/13) que les régions devraient avoir un rôle et des moyens renforcées, notamment dans le domaine économique.
D’autres éluEs étaient également auditionnés dont les présidentes de la communauté du Pays d’Aix et de l’Agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les présidents de MPM, du SAN Ouest Provence et du Pays de Martigues, les maires de Mimet et de la Fare les Oliviers et le député / Maire du 1er secteur à Marseille.
Lors de mon audition, j’ai fais part des éléments suivants :
L’aire métropolitaine de Marseille / Aix / Aubagne est un grand bassin de vie et d’emploi avec des flux / déplacements important motivés par l’emploi, les études, les loisirs, la culture, … nos concitoyens ne prennent pas en compte les frontières administratives lorsqu’ils se déplacent quotidiennement.
Entre 150 000 et 200 000 déplacements quotidiens entre Aix et Marseille
Environ 75 000 déplacements quotidiens entre Aubagne et Marseille
La part modale des transports collectifs est à peine de 5%, le reste étant à la voiture particulière.
La congestion routière est importante. Marseille et Aix figurent parmi les premières villes les plus congestionnées en Europe :
10 jours de perdus par an pour un salarié qui effectue le trajet Aix/Marseille
35 000 heures perdues chaque jour dans les bouchons à Marseille
Les conséquences pour l’emploi et l’activité économique sont très négatives.
Marseille et Aix figurent parmi les villes les plus polluées en Europe, notamment avec les émissions de particules (véhicules diesel) :
L’air est pollué avec des conséquences importantes sur la santé (200 morts par an sur Marseille).
Dans le même temps, nous ne pouvons que noter l’absence d’une coopération et d’une politique commune sur ce territoire métropolitain qui est composé de 5 communautés d’agglomérations et une communauté urbaine. Chacune de ces collectivités, mis à part Martigues et le SAN qui agissent ensemble, fait ses propres schémas, cela sans aucune cohérence, ni complémentarité avec les schémas voisins. Nous avons donc :
5 schémas de cohérence territoriale (SCOT)
5 plans locaux d’urbanismes (PLU)
5 plans locaux de déplacements (PDU)
Seule tentative de coopération, en 2009, la création d’un syndicat mixte des transports sur le département des Bouches du Rhône. Ce bel outil a réalisé le site d’information « Le Pilote » et a agit sur la tarification mais n’a pu aller plus loin (offre de transports communes, investissements, …) suite au blocage des collectivités sur la mutualisation des moyens financiers.
Un Pôle Métropolitain a été crée en 2011 mais n’a jamais fonctionné.
Face à ce constat dramatique, un territoire qui est en retard dans beaucoup de domaines :
Absence d’un réseau de transport métropolitain
accès à l’emploi et aux études
développement et complémentarité entre les zones d’activités
construction de logements
préservation des terres agricoles
accès à la culture, …
Sur ce bassin de vie et d’emploi, l’égalité entre les territoires est mise à mal (quartiers, lotissements, petites communes, villes riches, villes pauvres, …).
Alors, que fait-on ? Comment parvenir à fédérer, mutualiser, décider et organiser ensemble en y ajoutant le département et la Région ?
Aujourd’hui, il nous est suggéré deux projets, les deux ne nous conviennent pas :
La création d’une métropole mais dont le contenu de la loi semble indiquer qu’au lieu de simplifier et de créer une synergie commune, nous allons vers plus de complexité en créant un niveau supplémentaire ;
Un EPOC(établissement public opérationnel de coopération) proposé par l’association des maires du 13, qui n’a pas été présenté lors de l’audition et qui, par exemple, ne prend pas en compte la Région et souhaite avoir la compétence du transport ferroviaire favorisant ainsi son éclatement, son affaiblissement voire sa privatisation.
Au nom des écologistes du territoire, j’ai fais part des propositions suivantes :
Maintenir la capacité de disposer d’une politique de proximité avec un rôle des maires qui doit être affirmé ;
Assurer une autonomie fiscale à chaque niveau de collectivité afin de supprimer la dépendance au niveau supérieur ;
Renforcer le rôle de la Région, chef de file dans différent domaines dont celui de l’économie et des transports et en donnant aux schémas régions, dont celui des transports, un caractère prescriptif. Ce point doit être traité concomitamment à la loi sur les métropoles et non pas dans une autre loi;
L’Etat (et donc le Gouvernement) doit garantir une capacité d’investissement pour rattraper notre retard et les 50M€ proposés par Mme Lebranchu sont largement insuffisant … mais aussi garantir une capacité de fonctionnement des transports collectifs avec une ressource dédiée au transport public régional ;
Enfin, il convient de d’offrir un rôle et une place à nos concitoyens avec :
Garantir et légitimer l’existence des conseils de développement ;
<!--[if !supportLists]-->§ Offrir un réel droit de pétition avec une réelle prise en compte par la collectivité concernée.
"Ce beau territoire métropolitain traversé par un sentier de randonnée !"
Mercredi 17 avril, je suis allé, avec mon collègue André Aschiéri, Maire de Mouans Sartoux et Vice président du conseil régional, visite le chantier du tunnel de Ranquin, situé à la sortie de Cannes.
L’éboulement du tunnel de Ranguin s’est produit le vendredi 8 mars à proximité de la gare de Ranguin.
L'effondrement initial de plusieurs dizaines de m3 de terre, rochers et végétaux sur la voie a généré d’importants dégâts sur la superstructure ferroviaire (voie, caténaire) mais surtout sur le couronnement de la tête du tunnel maçonné qui soutient le talus.
Les travaux de purge de la paroi aux moyens d’engins mécaniques ont été perturbés par la poursuite de l’éboulement les jours suivants la première coulée. La purge complète de la zone a nécessité le recours à des moyens d'explosifs. La remise en service de la ligne Cannes-Grasse ne pourra être envisagée qu'après achèvement de la stabilisation du talus et reconstruction d'une partie de l'ouvrage qui s'est affaissé.
Ce contretemps justifie le report de la réouverture de la ligne courant juin.
Un rervice de substitution
Afin d’assurer la continuité du service pendant les travaux de remise en état pour les 2.000 usagers quotidiens de la ligne, la SNCF a mis en œuvre un service autocar de substitution dans les deux sens au départ des gares de Cannes et Grasse basé sur la fréquence des services ferroviaires (desserte à l’heure renforcée à la demi-heure en heure de pointe) et adapté à la fréquentation en flanc de pointe (début de service dans le sens Cannes à Grasse .
A noter que ce service routier ne dessert pas les haltes intermédiaires de Cannes-Bosquet, la Frayère et Ranguin pour garantir un temps de parcours pertinent, ces point d’arrêts étant desservis par ailleurs par les services urbains locaux ou proches de la halte de Cannes-Bocca dont la desserte a été renforcée. J’ai donc demandé que la Région puisse passer un accord avec le syndicat des transports de Cannes afin que les abonnés TER puissent empruntés les transports urbains avec leur titre TER.
Un grand merci à RFF et aux cheminots de l’Infra SNCF qui nous ont accueilli et fourni un grand nombre d’explications.
collection Port de Marseille Fos
Lundi, j’ai été invité par l’entreprise « les Voyages Arnaud » pour une présentation d’un simulateur de conduite d’un car à l’attention des chauffeurs. Ces derniers se trouvent confrontés à de multiples situations, avec un risque d’accident, sur routes ou autoroutes demandant donc la meilleure réaction possible.
Un outil moderne et efficace qui est mutualisé par l’association Réunir qui regroupe un grand nombre d’entreprises familiales de routiers voyageurs.
Installé dans un car qui sillonne la France, ce simulateur est utilisé dans le cadre de la formation professionnelle des chauffeurs.
Pour la Région, autorité organisatrice de transports avec 172 services quotidien par car, c’est une contribution à la sécurité.
Petit clin d’œil avec le car dédié pour transporter l’OM …
Lundi, j’ai représenté la Région pour inauguré le nouveau square Narvik, nouvelle tranche de travaux qui contribue à l’embellissement de cette gare qui, lorsque l’on sort sur l’esplanade, nous offre une vue superbe sur Marseille et Notre Dame de la Garde …
Cette gare 11 millions de voyageurs par an dont 77% d’usagers des TER, aux multiples fonctionnalités intermodales, mérite bien tous ces travaux qui vont se poursuivrent, ensuite, dans la cours des Abeilles.
L’occasion, ensuite, de découvrir la salle d’attente orginale, complètement transformée en un lieu fait, bien entendu, pour attendre son train ... avec des livres à votre disposition, des reproductions du peintre Hundertwasseur à découvrir … et sans aucune obligation d'achat, le plaisir de déguster quelques pâtisseries, un thé … pendant que les enfants écrivent ou dessinent à la craie sur un immense tableau …
un signe précurseur des gares de demain mis en place par Gares et Connexions SNCF ?