Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Les éluEs EELV/Poc pleurent le décès d'une des leurs : Marie Tarbouriech

12 Janvier 2013, 09:22am

Publié par jeanyvespetit

Marie-T.jpg

C’est avec une immense émotion,
que le groupe des conseillers et conseillères régionaux EELV/Partit occitan et tous les collaborateurs 

a appris hier soir le décès de leur collègue et amie Marie Tarbouriech, conseillère régionale EELV des Hautes-Alpes, déléguée à l’alimentation de qualité.

La maladie aura eu raison de son immense courage.

Le groupe perd une belle personne, discrète et lumineuse, au sourire doux légendaire, de grande qualité humaine et d’une grande culture environnementale,
le groupe et les citoyen-ne-s perdent une élue attachante et passionnée par les politiques qu’elle défendait,
EELV, le partit occitan et les citoyen-ne-s perdent une écologiste et occitaniste convaincue.

Nous pensons à ses enfants, son mari, ses parents, ses ami-e-s proches en ce moment douloureux.

Marie Tarbouriech, 53 ans, mère de deux enfants. Ingénieur agronome (agro-écologue, ethnobotaniste et pomologue).
Conférencière et écrivaine bilingue français et occitan.
Accompagnatrice en moyenne montagne.
Conseillère agricole pendant 10 ans, elle apportait un appui technique aux exploitations d’arboriculture fruitière du département et a pu ainsi être confrontée à la réalité économique et écologique (pesticides, pollution, intoxications...) de ce secteur.
Responsable pendant 13 ans du Verger conservatoire de Gap-Charance, elle a travaillé sur les ressources génétiques et le patrimoine représenté par les anciennes variétés cultivées ainsi que les usages et savoir-faire liés, sur la problématique de la conservation de la biodiversité. Sujet qu’elle continue à travailler avec l’association des Croqueurs de pommes des Alpes Latines qu’elle a fondée en 2005 et dont elle est la présidente.
Elle agissait depuis son adolescence pour faire reconnaître la culture occitane. Faire reconnaître le droit à l’enseignement de l’occitan était aussi un de ses nombreux engagements.
Avant d'être élue conseillère régionale, Marie Tarbouriech était salariée d’une association de protection de la nature sur Gap.

 

Marie nous manquera beaucoup.
Mais nous continuerons les actions qu’elle menait en faveur d'une agriculture biologique, une alimentation de qualité pour tou-te-s, la préservation du patrimoine représenté par les anciennes variétés cultivées et la préservation de la biodiversité.

LOGO EELV fondblanc quadri

Voir les commentaires

Lancement de Marseille Provence 2013 … des TER pour le retour !

8 Janvier 2013, 20:08pm

Publié par jeanyvespetit

 75070 465164940185730 1980818431 nJean-Yves Petit, vice président (EELV) du conseil régional, en charge des transports, précise que des trains supplémentaires seront mis à la disposition du public participant au lancement de Marseille Provence 2013 le samedi 12 janvier.

En effet, la Région PACA a demandé à la SNCF la mise en circulation des TER de la gare de Marseille St Charles le samedi 12 janvier :
    
 

   

· Marseille 00H15 - Toulon 01H24

· Marseille 00H25 - Avignon 01H44 via Rognac et Arles

· Marseille 00H45 - Miramas 02H06 via Côte Bleue

· Marseille 01H00 - Aix en Provence 01H44

· Marseille 01H15 - Toulon 02H24

· Marseille 01H25 - Avignon 02H44 via Rognac et Arles

Deux équipages de TER seront en réserve pour engager des trains supplémentaires sur Marseille-Toulon et Marseille-Aix en fonction des flux de passagers en gare St Charles.

 

photo4
Par ailleurs, il est important de rappeler au public que des TER en service régulier en provenance d'Arles permettront le retour du dimanche 13 janvier du spectacle pyrotechnique
(qui devrait s’achever aux alentours de 19h30).

Ci-dessous, le détail des trains en service ordinaire :

Vers Avignon

·         19:56
·         21:43

Vers Marseille

·         19:43
·         20:03
·         20:45
·         22:03

Jean-Yves Petit, au nom de la Région, tient à remercier les cheminots qui seront de service, contribuant ainsi à la réussite de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

      

Contact : Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Téléphone: 04 91 57 55 63
Mobile: 07 86 14 61 55

 

 

Emma Chamard

Chargée de communication
des élu-e-s Europe Ecologie les Verts / Partit Occitan
du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

echamard@europeecologie.fr
06 03 48 47 54

 

EELVPaca bandeau site OKOK 2011

 

Voir les commentaires

Filière photovoltaïque: une relance bienvenue...

7 Janvier 2013, 21:15pm

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadri

Le gouvernement a présenté ce lundi 7 janvier un nouveau et attendu dispositif d'urgence pour relancer la filière photovoltaïque en France.

À travers ces annonces de la ministre de l'Écologie, Delphine Batho, le gouvernement affirme sa volonté de travailler en urgence et concrètement à la transition énergétique. Ces mesures favorables à l'énergie solaire vont, pour l'essentiel, dans le bon sens : doublement de l'objectif de mégawatts supplémentaires pour 2013, lancement d'un appel d'offres complémentaire de 400 MW, augmentation des tarifs de rachat pour certaines installations…

De même, EELV approuve le principe de nouvelles mesures destinées à favoriser le développement d'une véritable filière industrielle du photovoltaïque en Europe. Cette filière, basée sur une production localisée et de circuit-court, sera créatrice d'emplois durables qui, à l'instar de l'éolien, constitueront une opportunité pour la nécessaire reconversion de l'industrie française. Ce sont près de 80 000 emplois qui pourraient être créés à échéance 2020 rien que sur le solaire et plus du double pour l’ensemble des énergies renouvelables.


Un signal fort du gouvernement était attendu et il est bienvenu. Il était indispensable de débloquer la situation qui était celle depuis 2 ans de la filière française du photovoltaïque, et de lancer une dynamique nouvelle. L’impulsion est désormais donnée, mais l’accélération reste indispensable pour rattraper le retard pris en comparaison à d’autres pays comme l’Allemagne où 7000 MW ont été mis en service 2011 et encore en 2012. 


Plus largement, les mesures aujourd’hui annoncées doivent s’inscrire dans une stratégie d’ensemble. Il faut d’une part nécessairement associer la multiplicité des acteurs et équipements concernés (développeurs de projets, main d'œuvre dédiée à l'installation et l'entretien, convecteurs électriques…) et d’autre part imaginer une véritable politique industrielle européenne des énergies renouvelables, qui reste encore à construire. Par ailleurs, EELV restera très attentif à ce que le débat sur la transition énergétique et celui sur les nouvelles mesures de fiscalité écologique soient en cohérence avec ces premières avancées et rappelle l'impératif de mettre également en oeuvre une véritable politique de sobriété énergétique.

Voir les commentaires

<< < 1 2