Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

L'écologie, plus que jamais une solution...

25 Août 2012, 14:38pm

Publié par jeanyvespetit

Tribune de Cécile Duflot et Pascal Canfin dans le Mondeduflot4portrait_page_ministre2_cle8354e1.jpg


Augmentation du prix du pétrole, explosion du prix des céréales, affolement climatique en Sibérie où le thermomètre est monté à 35 oC, diminution des pluies de 30 % au Sahel qui concourt à aggraver la situation alimentaire... la crise écologique est plus que jamais une réalité, dans le Nord comme dans le Sud.
 
Depuis l'échec du sommet de Copenhague et l'aggravation de la crise économique, les questions environnementales semblaient être passées au second plan. Mais la réalité reprend ses droits et impose une évidence : il ne peut y avoir de sortie de crise durable sans l'invention d'une nouvelle économie. Nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait mais, une chose est sûre, nous ne sortirons pas de la crise avec les recettes du passé.
 
Les prix des carburants battent des records. La réponse politique que nous portons articule le court et le moyen terme. A court terme, il faut atténuer les conséquences sociales de cette hausse par exemple en bloquant les prix.
 
Mais, dans le même temps, il faut oser le dire : oui, les prix de l'énergie vont continuer à augmenter, et il faut donc mettre en place une protection de moyen terme en réorientant les politiques urbaines pour lutter contre l'étalement urbain, déployer sur l'ensemble du territoire les expériences réussies de mobilité durable et écologique, mettre en place des normes d'isolation thermique pour réduire la facture de chauffage et introduire progressivement une obligation de rénovation énergétique comme il existe une obligation de rénovation des façades qui est entrée dans les mœurs et rend nos villes plus belles.
 
Nos industries souffrent, le chômage augmente. Notre réponse est l'économie verte qui organise une réindustrialisation sélective et une relocalisation des modes de production. Selon l'Insee, isoler des logements crée cinq fois plus d'emplois que d'importer du gaz pour se chauffer, et pour la même valeur ajoutée, autrement dit pour le même PIB.
 
Une politique d'isolation des bâtiments est donc non seulement nécessaire sur le plan écologique mais elle fortement créatrice d'emplois non délocalisables et peut être financée grâce aux économies réalisées sur la non-consommation d'énergie. Au lieu de nourrir les formidables excédents commerciaux des pays producteurs, nous payons le salaire des artisans sur nos territoires.
 
Par ailleurs, plus nous mettrons de normes environnementales d'accès aux marchés, et de clauses environnementales dans nos marchés publics, plus nous favorisons une offre économique responsable et localisée.
 
Notre budget est en déficit, or l'Etat continue de subventionner des activités contraires à l'objectif partagé de la transition environnementale. Les écologistes portent des propositions de modernisation de notre système fiscal et la réduction d'un certain nombre de niches fiscales défavorables à l'environnement, ce qui permettrait de dégager des économies conséquentes.
 
Ces idées – et bien d'autres –, nous les portons aujourd'hui au gouvernement et nous en sommes fiers. Notre responsabilité est triple : agir de la manière la plus ambitieuse possible dans les champs ministériels qui sont les nôtres, influencer les politiques du gouvernement en participant aux débats en amont des décisions, imaginer des solutions nouvelles complémentaires à celles de la gauche traditionnelle.
 
Europe Ecologie-Les Verts a fait le choix de contribuer à l'action et pas de commenter les actions des autres. En politique comme en sport, il est plus facile d'être dans les tribunes ou sur son canapé que sur le terrain. Mais nous ne nous sommes pas engagés en politique pour faire ce qui est facile ou plaisant, mais ce qui est utile. C'est un choix exigeant, mais c'est à nos yeux le seul choix responsable face à l'urgence écologique.

 

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement

 

LOGO EELV fondblanc quadri

 

Voir les commentaires

En direct des Journées d'été d'Europe Ecologie / les Verts ... une réelle dynamique vers la transition écologique ...

24 Août 2012, 06:29am

Publié par jeanyvespetit

Une rencontre avec les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin autour du thème "des écolos au Gouvernement, pour quoi faire ?". Ce fut l'occasion de présenter les premières actions de ce Gouvernement et de nos deux ministres qui assurent une réelle présence et n'hésite pas à faire part de leurs positions auprès du Président de la République et du 1er Ministre.

 

Nous aurons l'occasion de développer plus précisément cela dans un autre article.

 

IMG00045-20120823-1913.jpg

 

Et avec les groupes Europe Ecologie / Les Verts de l'Assemblée Nationale et du Sénat qui ont, chacun leur tour, effectué un compte rendu de leur activité.

 

IMG00044-20120823-1837.jpg

IMG_04032.jpg 

Et toujours l'occasion de faire passer des messages ...

 

Copie-de-DSC_9848.JPG

Voir les commentaires

Livret A : des premiers pas positifs du gouvernement

24 Août 2012, 06:26am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadri

 

Le Premier Ministre a annoncé hier que le plafond du livret A, actuellement à 15.300 euros, serait porté à 19.125 euros à la mi-septembre, avant de procéder d’ici la fin de l’année à un nouveau relèvement de 25%. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a de plus souligné que le doublement du plafond du « placement préféré des Français » serait réalisé progressivement, conformément aux promesses de campagne du candidat François Hollande et aux annonces faites en mai dernier par la ministre du logement Cécile Duflot.

 

Ce jeudi 23 août, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, a quant à lui rejeté toute modification de la fiscalité du livret A, jugeant qu' « il serait absurde» de rendre moins favorable la fiscalité sur ce placement très apprécié, alors que le gouvernement veut utiliser cette ressource pour la construction de logements.

 

Europe Ecologie Les Verts se réjouit de ces décisions et prend acte de l'engagement annoncé de doubler progressivement le plafond du Livret A. Il s'agit là d'une source potentielle de financement considérable pour pouvoir construire les centaines de milliers de logements sociaux manquants et procéder à une rénovation thermique massive pour lutter contre la précarité énergétique. 

Voir les commentaires

Article de Marsactu: Pour aller à l'aéroport de Marseille Provence ...

21 Août 2012, 04:06am

Publié par jeanyvespetit

Marsactu

Train ou bus : aller à l'aéroport en mode low-cost

Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui, sous le cagnard, vont jusqu'à l'aéroport sans même s'envoyer en l'air ? Nous, on a essayé d'oublier la voiture et, trop sympas, on vous le raconte....

 

http://www.marsactu.fr/societe/train-ou-bus-aller-a-laeroport-en-mode-low-cost-28605.html

Voir les commentaires

Le nouveau pelliculage du train des Merveilles ...

11 Août 2012, 07:35am

Publié par jeanyvespetit

photo3.JPGVoici le nouveau pelliculage du train des Merveilles qui circule entre Nice, Sospel, Breil et Tende et qui fêtera ses 10 ans le 15 septembre.

photo4.JPG

 

photo2.JPG

Voir les commentaires

Gémenos et sur plusieurs communes de notre région, ce qui va changer dans l’encadrement des loyers mis en place par Cécile Duflot, ministre du logement …

5 Août 2012, 07:05am

Publié par jeanyvespetit

duflot4.jpgGémenos fait partie des 38 communes concernées par le décret mis en application depuis le 1er août 2012.

A défaut de geler les loyers, le décret encadre les changements de locataires et les renouvellements de bail.

Pour notre commune, qui souffre d’un déficit important de logements locatifs et d’une forte demande de logement de la part des habitants, notamment des jeunes, mais aussi des salariés des entreprises situées sur la zone d’activités, ce décret va limiter l’augmentation des loyers.

Reste que sans une réelle politique municipale dynamique pour construire des logements, la situation aura beaucoup de mal à s’améliorer et à répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens.

 

C’est également une façon indirecte d’agir en faveur du pouvoir d’achat, une des actions qui présente et concrétise la politique portée par les écologistes.

 

Vous trouverez, ci-après :

 

-          article de la Provence qui présente le décret : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/ce-que-va-changer-lencadrement-des-loyers-0

-          le décret : http://www.territoires.gouv.fr./spip.php?article93

-          le site du ministère du logement où l’on peut calculer quelle peut-être l’augmentation de son loyer après son encadrement : http://www.territoires.gouv.fr./spip.php?article98

Voir les commentaires