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Blog de jean Yves Petit

Tragique décès d'Olivier Ferrand, député des Bouches du Rhône...

30 Juin 2012, 13:21pm

Publié par jeanyvespetit

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Europe écologie / Les Verts a appris avec émotion ce matin, la tragique disparition d'Olivier Ferrand.

 

Nous nous associons à la douleur de sa famille à laquelle nous apportons toute notre sympathie, et nos condoléances attristées.

 

EELV avait décidé de soutenir la candidature d'Olivier Ferrand dès le premier tour des élections législatives pour saluer l'arrivée dans notre Région d'une personnalité intellectuellement stimulante participant au renouvellement de la classe politique locale et ayant fait un travail exceptionnel pour tisser des passerelles entre l'écologie politique et la sociale-démocratie au sein du Think-tank Terra Nova.

 

De nombreux projets communs étaient envisagés pour participer à l'oxygénation de la vie politique locale à l'instar de l'organisation de débats publics en marge de Marseille capitale européenne de la culture entre Terra Nova et l'Ecomotive (centre de ressources sur l'écologie politique à Marseille).

 

Cher Olivier, tu vas terriblement nous manquer !

 

Pour EELV Paca :
- Sébastien BARLES et Anne-Laure FAUGERE (porte-paroles régionaux)
- François-Michel LAMBERT (député des Bouches du Rhône)
- Karim ZERIBI (député européen)

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Le conseil régional agit en faveur des terres agricoles sur Aubagne …

29 Juin 2012, 18:57pm

Publié par jeanyvespetit

sainte-baumeLa commission permanente du conseil régional du 29 juin 2012 a voté une délibération dans le cadre du volet FONCIER qui concerne le Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

 

En effet, Il est proposé de participer au financement d’une opération s’inscrivant dans le cadre des acquisitions à vocation agricole.

Il s’agit d’attribuer une subvention de 102 913 € à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile en vue d’acquérir des parcelles d’une superficie de 33 ares dans un secteur à très forte pression foncière. Cette opération est destinée à mener un projet commun de ferme agricole entre la Communauté d’agglomération et l’association Terres de liens Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’objectif de protéger ce foncier sur le long terme et de lui garder sa fonction productive alimentaire. 

 

J’en suis très heureux, cela conforte l’action menée localement par les élus écologistes en faveur d’une agriculture de proximité et de la préservation des terres agricoles.

 

Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

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Assemblée plénière du conseil régional: Réforme tarifaire des transports régionaux...

29 Juin 2012, 17:11pm

Publié par jeanyvespetit

Contrat d’exploitation des services ferroviaires régionaux 2007-2016 entre la Région et la SNCF : Avenant n° 22

Contrat de délégation de service public pour l’exploitation des Chemins de Fer de Provence : Avenant n°10

  Plénière 18 fev 042 

Mon intervention:

 

Le présent rapport comporte trois objets principaux : l’approbation d’évolution de la réforme tarifaire des transports régionaux, l’approbation de l’avenant n°10 des CP et l’approbation de l’avenant n°22 au contrat d’exploitation des services ferroviaires.

 

argent

Concernant les évolutions de la réforme tarifaire, il s’agit principalement d’adapter la carte « ZOU ! Etudes », qui a connu un franc succès (35 000 porteurs), aux spécificités des publics apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et élèves du sanitaire et social de moins de 26 ans. En effet, ces publics ont à se déplacer non seulement entre leur domicile et leur lieu d’études mais aussi entre leur domicile et leur lieu de stage pour effectuer leur cursus. C’est donc l’ensemble de ces trajets qui sera pris en charge par la Région à partir du 1er septembre 2012.

 

Visuel Zou 

La durée de validité du carnet de 10 tickets est également étendue de 2 à 4 mois afin d’attirer d’avantage de voyageurs occasionnels sur nos réseaux. 

Enfin, pour initier la deuxième phase de la réforme tarifaire, des expérimentations de tarifications zonales et multimodales sont engagées :  un PASS Marseille Provence 2013, multimodal, valable un jour sur tous les réseaux de transports des Bouches du Rhône, un PASS zonal départemental monomodal,  valable un jour dans un même département sur les réseaux régionaux, expérimenté sur la période des quatre mois de l’été 2013 et un titre alternatif multimodal permettant d’utiliser indifféremment deux réseaux de transports complémentaires. Une première expérimentation sera conduite à partir de janvier 2013 avec CARTREIZE du conseil général 13 sur les trajets Marseille-Aix et Marseille – Aubagne.

 

Ces évolutions tarifaires nécessitent l’adoption d’avenants aux contrats d’exploitation des TER et des Chemins de fer de Provence :

 

-        L’avenant n°10 au contrat de délégation de service public pour l’exploitation des Chemins de Fer de Provence :

 

-        L’avenant n°22 au contrat d'exploitation des services ferroviaires régionaux 2007-2016 entre la Région et la SNCF :

 

Cet avenant  n°22 précise également les évolutions du plan de transport 2012, et présente le projet de service annuel 2013, qui  reconduit très largement le service 2012 en apportant des améliorations dans le Val de Durance, sur la liaison Briançon-Valence et dans le secteur Avignon-Miramas.

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Allez vers le non-cumul du mandat parlementaire avec un mandat d'exécutif local...

29 Juin 2012, 17:01pm

Publié par jeanyvespetit

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"Si je deviens président de la République, il y aura le vote d'une loi qui s'appliquera donc à tous les députés et tous les sénateurs. Ce sera le non-cumul du mandat parlementaire avec un mandat d'exécutif local. (...) Ce sera applicable [dès] 2012 pour le Parti socialiste."
François Hollande, le 12 octobre 2011, lors du débat avec Martine Aubry à France2, entre les deux tours de la primaire socialiste.

 

Le groupe EELV/Partit occitan du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur, rappelle les promesses du candidat François Hollande pour limiter le cumul de mandats.

 

Nous demandons qu’il n’y ait aucun recul, ni en termes de délai, ni en termes de contenu de la part de notre majorité qui doit montrer l’exemple en se conformant aux engagements du président de la République. 

 

Attendre le vote d’une loi, c’est déjà renoncer.

Anticiper la loi sera au contraire un signe politique fort en faveur de l’éthique et du nécessaire renouvellement de la démocratie et de la République.

 

 

Les élu-e-s EELV/Partit occitan
du conseil régional Provence-Alpes-Côte-D’azur

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Lancement d’un site Web dédié à la logistique urbaine...et une photo avec Zidane !!!

21 Juin 2012, 17:30pm

Publié par jeanyvespetit

J’ai participé, le 21/06/2012 , au lancement du site www.andcotransport.com qui a eu lieu au Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence

Cadre et nature de ce projet :

Objectif : offrir un service qui permette l’optimisation de la relation entre Donneurs d’Ordre et Sous-Traitant par la mise en relation via une plate-forme Web. Il s’agit de mutualiser les moyens pour la distribution urbaine des derniers kilomètres. C’est en effet une problématique complexe d’un point de vue juridique, économique et humain et un défi majeur pour ce secteur d’activité.

De la qualité de ces relations dépendent :

-        la pérennité de nombreuses PME : pour PACA, il s’agit de 2615 sociétés de transport de 0 à 199 salariés et surtout 2262 qui ont moins de 9 salariés ;

-        la gestion efficiente d’un poste représentant 30% des charges d’exploitations des « Majors » du Transport Express ;

-        la qualité de service et le prix octroyés au client chargeur et aux destinataires.

Cet outil propose plusieurs applications :

-        un espace « Donneurs d’ordre » permettant de : publier et gérer les offres de marchés dématérialisées, de « benchmarker » les réponses, de suivre l’activité des différents sites d’exploitation, de modéliser les secteurs de distribution (cartographie), d’utiliser le simulateur carbone dédié logistique et transport pour le dernier km, de consulter la base sous-traitants

-        un espace dédié aux « Sous-traitants » offrant : un accès au co-chargement pour une rentabilité des tournées plus importante, un simulateur carbone pour évaluer et communiquer sur l’empreinte carbone, un espace personnalisé pour communiquer sur son activité, une gestion individualisée de l’espace « Offre de Marché » permettant une approche par secteur de vigilance, l’accès à une fonction mail expert sur les thèmes de la sécurité au travail, des matières dangereuses et du développement durable (via le cabinet Environ Corp)

Les impacts attendus :

-        diminution du nombre de camions en ville

-        un taux de remplissage optimisé (en moyenne de 60-70 % actuellement dans le dernier kilomètre)

D’un point de vue environnemental, le transport et plus spécifiquement le transport de marchandises en centre urbain est au cœur de différentes problématiques :

-        rejets des émissions de CO² (entre 12 et 16kg de CO² par expédition selon les études des professionnels du secteur)

-        engorgement des centres villes

-        accidentologie générée par les véhicules de livraison

-        nuisances sonores.

C’est cet ultime maillon de la chaîne logistique que l’entreprise AndCo souhaite traiter afin de le rationaliser dans le but de préserver l’environnement urbain, tout en contribuant à l’amélioration de la compétitivité des acteurs.

Voilà un projet concret qui, je le souhaite vivement, contribuera à une nouvelle organisation de la livraison des marchandises dans les centres urbains, dans les centres commerciaux ou les zones d’activités.

 

  AndCo.jpg

 

 Lors du lancement de ce site internet, une fois n'est pas coutume ...une photo avec Zidane au Z5 à Aix (merci à Patrick Cabrillon)

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Pollution de l'air à Marseille : l'Etat commence à prendre ses responsabilités en limitant la vitesse sur les autoroutes d'accès à Marseille...

20 Juin 2012, 15:18pm

Publié par jeanyvespetit

l'autoSommés par la Commission européenne de réduire la pollution de l'air dans plusieurs capitales régionales dont Marseille, sous peine d'une astreinte de 300 000 € par jour, les services de l'État ont déclenché la révision du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône.
 
Le Conseil Régional et les autres collectivités territoriales, comme les industriels, ont répondu présents aux nombreuses réunions de préparation des fiches-actions, l'Etat laissant entendre qu'il saurait se retourner vers les uns et les autres pour payer l'amende européenne si chacun ne prenait sa part de responsabilité.
 
La Région - et tout particulièrement ses élu-e-s écologistes - œuvrent pour des politiques volontaires de développement soutenable, en l’occurrence pour une réduction des déplacements routiers, grâce à des plans ambitieux de développement du transport collectif (fréquence accrue des trains et cars, tarification ZOU ! ...).

Dans ce cadre, le préfet vient d'annoncer la mise en œuvre à partir du 1er juillet 2012 de la mesure la plus efficace, la plus lisible et la moins coûteuse : la limitation homogène à 90 km/h de la vitesse sur l'ensemble des voies rapides qu'il gère autour de Marseille.

 

Considérant qu'il s'agit d'un premier geste positif, les élus écologistes appellent les services de l'Etat à aller plus loin et débloquer les projets soutenus par les collectivités, et indispensables au respect des engagements prévus au Plan de Protection de l'Atmosphère : contrôles des véhicules polluants, voies réservées aux transports en commun sur les voies rapides, cofinancement des projets de transport public ...


Jean-Yves PETIT
Vice-président Europe Ecologie les Verts / Partit occitan au Conseil Régional PACA,
en charge des transports et de l'éco-mobilité.

 Mobile: 07 86 14 61 55

 

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Des fleurs dans ce monde de « brutes » … pour fêter la fin de cette séquence électorale...

18 Juin 2012, 20:43pm

Publié par jeanyvespetit

IMG_0316.JPGDes fleurs dans ce monde de  « brutes » … pour fêter la fin de cette séquence électorale où, durant plusieurs mois, il a fallu supporter les représentants et candidats de l’UMP/FN avec leurs propos xénophobes, simplistes, jetant l’opprobre sur celles et ceux qui étaient différents de part leur origine, leur façon de vivre, leur religion ou leur statut social, …


Sur la 10ème circonscription (Gardanne / Roquevaire), nous avons le plaisir de voir un des représentants de la Droite Populaire être battue par mon ami écologiste François Michel Lambert (Europe Ecologie / Les Verts). L’occasion de montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement.


Sur la 9ème circonscription (Aubagne / La Ciotat), c’est la continuité avec la réélection du candidat UMP. Est-il vraiment représentatif avec moins de 50% de votants et avec presque 13% de votes blancs ou nuls ? Est-ce vraiment une victoire ? De toute évidence, c’est une défaite pour la gauche qui n’a pas été capable de réaliser la même dynamique que sur la circonscription voisine. Il est encore tant de se ressaisir, il suffit simplement de vouloir travailler avec l’autre et d’apprendre à le connaître …

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18 député-e-s : un groupe EELV à l’Assemblée Nationale ...

18 Juin 2012, 19:33pm

Publié par jeanyvespetit

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18 député-e-s : un groupe EELV à l’Assemblée Nationale
Pour la première fois de leur histoire les écologistes ont un groupe à l’Assemblée Nationale avec 18 députés. Retrouvez la liste des élu-e-s : http://eelv.fr/WEBDEV_sont-elu-e-s-popup-300x141.jpg

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Petit retour sur l'élection de FM Lambert, dimanche soir à Gardanne ...

17 Juin 2012, 05:23am

Publié par jeanyvespetit

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Chemin de fer de la Corse … et Chemin de fer de Provence … vers une synergie commune ?

16 Juin 2012, 06:16am

Publié par jeanyvespetit

WP_000151.jpgJ’ai effectué une visite du Chemin de fer de la Corse qui fut fort intéressante. L’objectif était de mieux connaître et comprendre la société d’économie mixte, le nouveau mode d’exploitation mis en place par la Collectivité Territoriale de la Corse (CTC) et qui remplace la DSP (délégation de service public).

 

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En effet, sur notre Région, une réflexion est en cours , dans le cadre de la DSP concernant le Chemin de fer de Provence qui prendra fin en 2013, sur le futur mode d’exploitation, à savoir renouveler une DSP ou bien créer un établissement public.


Les Chemins de fer de la Corse et de Provence ont de nombreux points similaires tant pour ce qui concerne l’infrastructure, le matériel roulant, les règles de sécurité et la gestion confiée aux collectivités régionales, autorités organisatrices des transports.

 

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A l’issue d’une rencontre avec mon collègue Michel Stéfani, conseiller territorial et président de la SEM (société d’économie mixte) du Chemin de fer de la Corse, nous avons acté le principe d’une coopération entre nos deux collectivités afin de développer une synergie commune et de pouvoir mutualiser certaines actions ou démarches.


En marge de cette visite, j’ai eu le plaisir de rencontrer le directeur de l’Office des Transports de la Corse qui gère la continuité territoriale et a qui nous avons proposé d’intégrer les liaisons entre notre région et la Corse dans notre future centrale de mobilité qui sera mise en service début 2013.


Enfin,  j’ai rendu visite à nos amis du Parti de la Nation Corse, membre de la Fédération Peuples et Régions Solidaires, partenaire actif d’Europe Ecologie / Les Verts.

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