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Blog de jean Yves Petit

un article de Mobili Cités: Eva Joly : "Il est urgent de développer les alternatives à la route"

13 Mars 2012, 06:24am

Publié par jeanyvespetit

Transports alternatifs à la route et à l'aérien, débat public sur la construction de nouvelles infrastructures ferroviaires assorti d'une loi de programmation et de financement pluriannuel, modernisation de la voie fluviale, gouvernance unique du rail avec un "Etat stratège", retour de la TVA à 5,5% sur le prix des transports publics. Les propositions de la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en matière de transport...7243236a5e7990df66eb37322d1e5af6_eva_joly.jpg

Eva Joly, en visite sur les lieux du naufrage du TKb Bremen, le 22 décembre 2011. © DR

Voir sur le site de Mobili Cités : http://www.mobilicites.com/fr_actualites-eva-joly----il-est-urgent-de-developper-les-alternatives-a-la-route-_77_1738.html

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Nicolas Sarkozy vient de donner un coup de poignard dans le dos de l’Europe...

11 Mars 2012, 22:30pm

Publié par jeanyvespetit

drapeau-europeen.jpgChaque meeting de campagne de Nicolas Sarkozy avait jusqu’alors confirmé son désarroi face à la perspective de la défaite, et son absence de principes. Mais le mur du son de la démagogie a été franchi, avec la proposition de Nicolas Sarkozy de remettre en cause les accords de Schengen.

En première ligne, comme d’habitude, les immigrés accusés de tous les maux et désignés à la vindicte populaire. Mais dans son viseur, le candidat de l’UMP qui court après Marine Le Pen, a cette fois-ci choisi d’aligner l’Europe.

Alors qu’il était resté quasi muet sur cette question depuis son entrée en campagne, quand Nicolas Sarkozy aborde enfin ce thème, c’est implicitement pour prétendre protéger l’Europe des barbares en lançant un ultimatum pour faire table rase des accords de Schengen.

Cette proposition est un coup de poignard dans le dos de l’Europe, qu’il a choisi de sacrifier sur l’autel de la campagne. On ne construit pas l’Europe avec des ultimatums, mais avec la volonté de la renforcer.

Chacun pourra désormais mesurer l’absence de courage et de vision de l’actuel président. Nicolas Sarkozy vient en effet de confirmer sa vision politique : pour lui, il convient d’être faible devant les marchés et dur avec les immigrés.

Pour sortir de la crise, l’Europe a besoin de fédéralisme, pas d’égoïsme.

Face aux apprentis sorciers, dans cette campagne présidentielle je serai plus que jamais la candidate d’une Europe solidaire et responsable qui refuse les égoïsmes nationaux et les fausses solutions de la xénophobie.

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Les écologistes et le pouvoir d'achat...la preuve par les transports ...

9 Mars 2012, 22:10pm

Publié par jeanyvespetit

Angoisse de ne pas finir le mois, emprunts et loyers qui mangent une grosse partie du salaire avant même le début du mois, facture imprévue qui plonge les comptes dans le rouge, cette réalité c’est celle de millions de Français aujourd’hui. Le « Président du pouvoir d’achat » a permis à une petite minorité d’ultra-riches de gagner plus sans travailler plus quand la majorité des Français voyait son pouvoir d’achat amputé par la crise et la hausse des dépenses contraintes – loyers, remboursements d’emprunts, assurances, énergie. Une pression accrue sur le pouvoir d’achat qui amène de plus en plus de ménages à renoncer à l’agréable – un restaurant ou quelques jours de vacances – mais aussi à l’essentiel – se chauffer, manger correctement.

argentFace à cette situation, Eva Joly apporte une réponse de vérité. Le pouvoir d’achat ne peut augmenter d’un coup de baguette magique. Ceux qui maintiennent les Français dans cette illusion, en comptant sur un hypothétique retour de la croissance, préparent des lendemains qui déchantent. Le projet Europe Ecologie – Les Verts propose de dégager du pouvoir d’achat en réduisant trois postes budgétaires particulièrement lourds pour les ménages : le logement, l’automobile et l’énergie. Ces trois postes budgétaires ont vu leur poids relatif augmenter dans le budget des ménages du fait de l’explosion des prix de l’immobilier et des loyers, de la hausse du prix des carburants et des énergies fossiles.

La mise en œuvre des propositions d’Europe Ecologie – Les Verts en matière de logement (encadrement des loyers, construction, etc), de transports (développement des transports alternatifs, voitures plus économes, etc.), d’économies d’énergie (isolation des bâtiments, tarification progressive, contribution climat énergie, etc.) permettrait de libérer l’équivalent de un, deux voire trois mois de salaire d’ici la fin de la mandature pour les Françaises et les Français modestes qui en bénéficieront.  

Sur la région Provence Alpes Côte-d’Azur … la preuve par les transports !

Sur notre région, les éluEs Europe Ecologie / Les Verts ont proposé des mesures concrètes, par exemple dans le domaine du logement ou de l’énergie, qui vont dans le sens d’une amélioration du pouvoir d’achat. Pour ce qui concerne ma délégation, celle des transports, la nouvelle tarification des transports régionaux (TER, LER et  Chemin de fer de Provence) mise en place depuis le 1er septembre 2011 permet une réponse efficace face à l’augmentation du coût de la voiture (essence, péages, …).

Le tableau ci-dessous en est une traduction concrète. Ainsi, il est constaté que sur 5 trajets aller/retour (soit une semaine), en prenant le TER entre Aix et Marseille avec la réduction de 75% proposée par la carte ZOU ! 50/75%, l’économie réalisée est de 46.60€ (186.40€ sur un mois) :

009%20(2)%20(6)

 

On peut noter, également, les économies suivantes réalisées, par semaine, avec la réduction de 75% proposée par la carte ZOU ! en effectuant ses trajet avec le TER au lieu de la voiture:

- 15.80€ entre Aubagne et Marseille

- 80.10€ entre Les Arcs et Toulon

- 54.20€  entre Cannes et Nice

- 77.30€ entre Breil Sur Roya et Nice

Par exemple, le trajet Toulon / Marseille effectué en voiture coûte, d’après le site Mappy, 11.60€. En utilisant sa voiture 2 fois par semaine dans le cadre du covoiturage, l’économie réalisée est 34.80€ par semaine et de 139.20€ par mois.

Notre objectif est de bien de poursuivre le développement des PDIE (plan de déplacement inter entreprises) et de banaliser l’éco-mobilité (covoiturage, autopartage, vélos, centrale de mobilité, …).

L’amélioration du pouvoir d’achat passera également par la suppression de l’augmentation de 5.5% à 7% de la TVA dans les transports, décision totalement injuste de Sarkozy. Augmentation que nous n’avons pas répercuté sur notre tarification régionale mais qui pèse sur les comptes du conseil régional (environ 1 million d’euros).

Oui, l’écologie politique, c’est bien des mesures réelles en faveur du pouvoir d’achat mais aussi en faveur de la lutte contre les émissions de CO2 … et si la presse n’en parle, préférant relayer les états d’âme de Sarkozy ou résumer la campagne électorale aux propos xénophobes de certains candidatEs, les écologistes agissent quotidiennement et concrètement !

pour moi c'est Eva

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La qualité du service des TER durant le mois de janvier 2012 ...

9 Mars 2012, 19:47pm

Publié par jeanyvespetit

L1070810-copie-1

- Le taux de suppression est le rapport du nombre de trains.km supprimés sur le nombre de trains.km du plan de transport commandé par la Région

- Le taux d'irrégularité est le rapport du nombre de trains arrivés avec un retard de plus de 5mn sur le nombre de trains circulant.

Ces taux sont donnés ici en valeur brute, c'est-à-dire tous aléas confondus, correspondant à la perception des usagers.

- Le taux de non conformité est la somme des taux de suppression et d'irrégularité.

Suite aux demandes formulées lors des derniers comités de ligne, il apparait nécessaire de revoir les critères déterminant la régularité et la fiabilité des TER. L’idée de déterminer ces critères dans des tranches horaires, notamment durant les périodes de pointe semble mérite d’être étudiée. De même, faire le lien avec le nombre d’usagers impactés par les aléas parait judicieux. Un retard, une suppression récurrente sur un ou plusieurs trains bondés durant les heures de pointe va générer un plus grand nombre de problèmes pour les usagers. De même, il faut vraiment intégrer tous les aspects liés à la propreté des TER et des gares.

Faire évoluer ces critères, cela fera partie des demandes que je souhaite  proposer à la SNCF dans le cadre de la révision de la convention d’exploitation des TER.

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Forum alternatif mondial del'eau ...

4 Mars 2012, 23:37pm

Publié par jeanyvespetit

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boire-vendreEau bien commun de l'humanité

FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L'EAU du 9 au 17 mars 2012

Le Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) se tiendra à Marseille du 9 au 17 mars. Du 14 au 17 mars, le Forum accueillera le public au Dock des Suds, avec plusieurs dizaines d'ateliers. A ne pas manquer.

Lien vers le site du FAME : A Marseille du 9 au 17 mars 2012 !

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Carnet de vaccination contre le sexisme ordinaire...

4 Mars 2012, 20:20pm

Publié par jeanyvespetit

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