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Blog de jean Yves Petit

Mon intervention pour la prise en compte des intérêts régionaux dans le Réseau transeuropéen de transport (RTE-t)

17 Décembre 2011, 09:21am

Publié par jeanyvespetit



Assemblée Plénière du 16 décembre 2011

Rapport N° 20

 

Le schéma des Réseaux Transeuropéens de Transports (RTE-T) est actuellement en cours de révision. Après plusieurs mois d’études et de concertations, la Commission européenne a fait connaître en octobre 2010 sa proposition de schéma, lequel devrait être stabilisé fin 2012.

Cette proposition reprend pour partie l’attente exprimée par la Région d’une meilleure prise en considération de la Méditerranée dans les politiques européennes de transports et de logistique.

Il convient en particulier de se féliciter de l’intégration du Port de Marseille au réseau prioritaire (central) du RTE-T, ce qui lui donne le statut essentiel de « porte-d’entrée » de l’Europe et constitue un atout pour l’ensemble du territoire régional, d’autant plus que les ports de Toulon et de Nice sont également intégrés au réseau « global ».

En vue des discussions à venir, entre les Etats et le Parlement Européen, il est demandé, par le biais de la présente délibération :

- d’inscrire l’arc méditerranéen entre Marseille et Gênes parmi les enjeux en matière de fret, et non seulement de transports de voyageurs,

- d’ajouter la liaison par le Montgenèvre parmi les projets du réseau central,

- d’identifier Marseille comme un pôle de transport combiné d’envergure européenne (comme cela a été obtenu pour Avignon/Champfleury).  

Au vu des débats en Commission d’étude et afin que cette délibération puisse recueillir le plus large consensus, je propose que la mention entre parenthèse évoquant la LGV PACA au second alinéa soit retirée.

La délibération N°20 a été adoptée avec la proposition formulée dans l'intervention.

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RTE-T: la rencontre de cette semaine avec la Région Ligurie...

16 Décembre 2011, 20:04pm

Publié par jeanyvespetit

 

 

logo regioneligurialogo paca

 

Suite à la rencontre de cette semaine avec la Région Ligurie - http://www.regione.liguria.it/, la déclaration ci-dessous, en italien et en français, a été adoptée. Il est à noter que la Région Ligurie est intéressée par une mixité des circulations qui intègre les voyageurs et le fret sur le corridor méditerranéen entre Gênes et Marseille. L'objectif de cette rencontre est que les deux Régions agissent ensemble vis à vis de la Commission Européenne et du Parlement  européen pour que les régions du pourtour méditerranéen soient bien présentes dans le futur Réseau Trans Européen des Transports (RTE-t) et puissent bénéficier des investissements prévus à cet effet. De cette rencontre, il en ressort une forte volonté des Régions Ligurie et Provence Côtes d'Azur d'améliorer d'une façon conséquente la desserte transfrontalière, notamment entre Imperia et Nice.  

  Regione-Liguria.jpg

 

 La Regione Liguria e la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accolgono con favore la tendenza alla valorizzazione del ruolo strategico del Mediterraneo emersa nell’ambito della revisione delle Reti Transeuropee di Trasporto (TEN-T).

Le due regioni ribadiscono che i rispettivi sistemi portuali rivestono un ruolo centrale quali porte di ingresso dell’Europa in quanto parte integrante del sistema infrastrutturale europeo. Alfine di rafforzare questo ruolo è indispensabile che i porti delle Liguria e Paca possano fare a sistema.

Una maggiore presa in considerazione dell’Arco Mediterraneo deve essere stimolata adesso che il Consiglio ed il Parlamento Europeo sono nella fase di codecisione delle Reti TEN-T.

l completamento della linea ad Alta Velocità nel sistema ferroviario della Région PACA sarà efficace solo se integrata a Ventimiglia con la linea ferroviaria ligure in corso di completamento con le opere del raddoppio, il Nodo di Genova e il Terzo Valico.

Il prolungamento dell’Arco Mediterraneo oltre Marsiglia verso l’Italia (Liguria e Toscana) costituisce uno dei principali corridoi europei ed è gravato da uno dei maggiori flussi di traffico alpini (pari a 18 milioni di T annui, equivalenti al 40% del traffico transfrontaliero). Con la movimentazione di 20 mila di mezzi pesanti al giorno che transitano con una origine/destinazione Italia-Spagna.

Le due regioni si impegnano  ad operare congiuntamente nel contesto europeo per sostenere ogni iniziativa che vada nella direzione di un riconoscimento complessivo del Corridoio Mediterraneo all’interno delle Reti TEN-T.

 

 

La Région Ligurie et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicitent de la valorisation du rôle stratégique de la Méditerranée dans le cadre de la révision des Réseaux transeuropéens de transport (RTE-t).

Les deux Régions soulignent le rôle central de leurs systèmes portuaires en tant que porte d’entrée de l’Europe en tant que partie intégrante des infrastructures européennes. Afin de renforcer leur rôle, il est indispensable que les ports de la Ligurie et de PACA puissent être l’articulation d’un système sur leur territoire.

Une meilleure prise en considération de l’Arc méditerranéen doit être impulsée dans la phase de codécision entre le Parlement européen et le Conseil européen au sujet de la révision des RTE-t.

L’achèvement de la ligne à Grande Vitesse du système ferroviaire de la Région PACA sera efficace seulement si elle est intégrée à Vintimille avec la ligne ferroviaire ligure en cours d’achèvement avec les travaux de doublement de la voie, le Nœud de Gênes et le Terzo Valico (troisième franchissement des Apennins vers Milan).  

Le prolongement de l’Arc méditerranéen au-delà de Marseille vers l’Italie (la Ligurie et la Toscane) constitue un des principaux corridors européens et un des majeurs flux de trafic alpins (avec 18 millions de tonnes par an, ce qui représente 40% du trafic transfrontalier) avec le passage de 20 mille camions par jour qui transitent de l’Espagne vers l’Italie.

Les deux Régions s’engagent à œuvrer ensemble au niveau européen pour soutenir toute initiative qui aille dans le sens d’une reconnaissance de l’ensemble du corridor méditerranéen dans les RTE-t.

 

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Dates et lieux des prochains comités de ligne sur la région Provence Alpes Côtes d'Azur

14 Décembre 2011, 09:32am

Publié par jeanyvespetit

Comptant sur votre participation !

 

Date

Comité(s)

Section(s) de ligne

Lieux

Mercredi 18 janvier 2012, 18h00

Etoile de Miramas

Marseille - Miramas – Avignon par Rognac, Martigues, Arles et Cavaillon

Miramas

Salle des mariages

Lundi 23 janvier 2012, 18h00

Etoile de Toulon

Marseille – Toulon – (Hyères) – Les Arcs

Toulon

Antenne du Var (Région)

17 place de la liberté

Jeudi 26 janvier 2012,

17h00

Etoile de Veynes

Aix - Veynes – (Valence / Grenoble) - Briançon

Veynes

Salle 4 rue Surville

Lundi 30 janvier 2012,

18h00

Etoile de Nice

Les Arcs Cannes  Nice - Cannes Grasse – Nice Vintimille – Nice - Tende

Nice

Gare Nice Thiers

Salle Espace Forum

Lundi 6 février 2012,

18h00

Etoile d’Avignon

Avignon - Bollène

Avignon

Gare SNCF Avignon Centre, Quai A, salle de conférence

Mardi 14 février 2012,

18h00

Rencontre usagers LER

Réseau LER

Volx

Rue des congés payés, salle associative de gauche

Mercredi 22 février 2012,

18h00

Etoile d’Aix

Marseille – Aix – Pertuis

Aix-en-Provence

Hôtel de ville, salle des mariages

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Nouveau service TER entre Aubagne et Marseille

13 Décembre 2011, 07:13am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadri

Communiqué de presse

Depuis le dimanche 11 décembre, un nouveau service TER est mis en place, dans de bonnes conditions, par la SNCF.

Pour ce qui concerne le pays d’Aubagne, Gémenos et la Penne sur Huveaune, suite à la demande du Conseil Régional, ce nouveau service TER apporte des améliorations.

En effet, l’axe Aubagne/Marseille sera desservi par trois navettes supplémentaires :

- trois navettes aller-retour entre Marseille et Aubagne :

▪ Marseille (12h41) – Aubagne (13h05/13h25) – Marseille (13h49) (tous les jours)

▪ Marseille (16h41) – Aubagne (17h05/17h25) – Marseille (17h49) (du lundi au vendredi)

▪ Marseille (18h41) –Aubagne (19h05/19h25) – Marseille (19h49) (du lundi au vendredi)

- un TER supplémentaire entre Toulon (14h24) et Marseille (15h25) dessert Aubagne à 15h07

Ce sont donc 38 TER aller/retour qui circulent entre Aubagne et Marseille avec un temps de parcours maximum de 25 mn.

Ce développement de l’offre TER fait suite à la mise en  place, par la Région, de la carte ZOU !

Ainsi avec la réduction de 75% (carte ZOU ! 50/75%), le montant d’un billet est de 0.90€ entre Aubagne / Marseille alors que le prix d’un billet normal est de 3.60€.

Le conseil régional conforte le fait que prendre un TER est bien moins cher que d’utiliser sa voiture et nettement meilleurs pour la protection de notre environnement.

 

Gémenos, le 13 décembre 2011

Jean Yves Petit

Vice président du Conseil régional

Délégué aux transports et à l’éco-mobilité

Conseiller municipal de Gémenos

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Priorité au TER, pas à la grande vitesse...

11 Décembre 2011, 11:18am

Publié par jeanyvespetit

Une photographie (de Robert Gabo) de la manifestation contre le projet de la LGV qui s'est déroulée à Toulon le samedi 10 décembre. Une présence active d'Europe Ecologie / Les Verts et du Parti Occitan pour demander que la priorité soit donnée aux trains régionaux pas à la grande vitesse.011.JPG

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Evolution du service ferroviaire sur le département des Hautes Alpes

10 Décembre 2011, 08:16am

Publié par jeanyvespetit

Comme convenu, et après deux téléconférences, le 2 et 9 décembre,  entre la SNCF / RFF et les éluEs locaux et les professionnels du tourisme ainsi que la Région, il a été acté :

- RFF a fourni tous les sillons (horaires) pour la période du 15 janvier au 11 mars 2011 le 9 décembre 2011. il reste des incertitudes sur quelques trains supplémentaires les 24 février et 2 mars ;

- SNCF s’engage à mettre en vente les trains au plus tard le 16 décembre 2011. La priorité nationale sera donnée pour tenter l’anticipation de cette mise en vente. Une information sera donnée dès la mise en service commerciale de ces trains ;

 

- Conformément aux engagements du 2 décembre, SNCF mène une communication promotionnelle sur voyages.sncf.com pour la destination de Briançon par. La publicité internet sur la page d’accueil du site SNCF. Les petits prix sont disponibles sur ces trains comme l’indique la publicité.

 

- RFF indiquera les modalités de réponse, à la demande des élus du briançonnais, pour une communication, en particulier sur les radios, visant à promouvoir ces circulations.

Jean Yves Petit rappelle que ces résultats font suite à une réunion d’urgence organisée à l’initiative de la Région qui s’est tenue le 25 novembre à Briançon avec la participation d’un grand nombre d’éluEs des Hautes Alpes et de professionnels du tourisme et la présence de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) ainsi que du Sous Préfet.

Lors de cette rencontre, il avait été acté, en plus des résultats indiqués ci-dessus :

- La réservation et l’accessibilité des TGV au départ de la gare d’Oulx est garantie ;

- Pour assurer le retour des salariés et des étudiants entre Gap et Briançon, à compter du 11 décembre, 5 TER et 3 LER (bus régionaux) circuleront entre 15h50 et 20h00 ;

- Amélioration des conditions de correspondances entre les TER et la les TGV au départ de Valence.

- RFF doit garantir, mi-janvier, la circulation du train de nuit pour les vacances de Printemps 2012 ;

La Région s’est retrouvée, avec Joël Giraud et Jean Yves Petit, à jouer le rôle de médiation entre la SNCF, RFF, les éluEs des Hautes Alpes et les professionnels du tourisme à la place de l’Etat qui, pourtant, est l’autorité organisatrice des TET (trains d’équilibres du territoire) et n’assume pas ses responsabilités. Il est surprenant de voir des éluEs de la majorité gouvernementale être absents lors des rencontres précisées ci-dessus et vouloir installer un comité de ligne…qui existe déjà depuis plusieurs années sur les départements alpins. D’ailleurs, la prochaine réunion du comité de ligne est prévue le 26 janvier 2012 à Veynes à 18h00 ; comme toujours l’ensemble des éluEs et les usagers y sont conviés par les services de la Région.

Marseille, le 10 décembre 2011

Jean Yves Petit

Vice Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mobile: 07 86 14 61 55

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Agression inacceptable d’un contrôleur sur un train régional

9 Décembre 2011, 10:57am

Publié par jeanyvespetit

Vers 5h00, vendredi 9 décembre, un contrôleur de la SNCF a été rudement frappé tout simplement parce qu’il a demandé à un voyageurs de ne pas fumer dans le train.

L’agresseur a été interpellé.

Ce geste inadmissible devra être sévèrement sanctionné. En effet, il n’est plus possible qu’un contrôleur, qui ne fait que remplir sa mission, assurer la sécurité et la tranquillité des usagers, fasse l’objet d’agressions verbales et/ou physique durant l’exercice de son travail.

Suite à cette agression, l’ensemble des contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait toute la matinée du vendredi, l’occasion pour eux d’avoir un échange avec la direction de la SNCF avec le souhait d’assurer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

Le conseil régional ne cesse de voir avec la SNCF ce qu’il convient de faire pour assurer la sureté des usagers et des cheminots dans les gares et dans les trains. La Région contribue financièrement dans différents domaine (présence humaine dans certaines gares, médiation, vidéo protection, …). Il convient de poursuivre la réflexion sur ce qui peut être encore réalisé, par exemple le filtrage sur le quai des trains du soir mais aussi ceux partant tôt le matin.

Pour autant, la sécurité des personnes relève de l’Etat et la Région n’a pas la compétence, ni les moyens de suppléer les carences du Gouvernement.

Aussi, nous attendons des propositions concrètes et des moyens du Ministre des Transports, Thierry Mariani à la place de sa sempiternelle réflexion, lorsqu’une agression a lieu, « ce n’est pas l’esprit du droit de retrait » !

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Pétition Théâtre Massalia en danger

8 Décembre 2011, 08:37am

Publié par jeanyvespetit

Le 12 novembre 1987, s'est créé au 60 de la rue Grignan à Marseille, le premier théâtre de marionnettes en France, dirigé par Philippe Foulquié.
En 1992, à la demande de la Ville de Marseille, il fonde la Friche la Belle de Mai en y installant le Théâtre Massalia, premier producteur de spectacles du site.
Depuis ce jour, nous développons à partir de ce lieu, un projet artistique à l'intention du jeune public, des familles, des curieux grands et petits.
Aujourd'hui, 25 ans après et une notoriété qui dépasse les frontières européennes, des centaines de spectacles, de compagnies venues d'ici et d'ailleurs, des milliers de spectateurs, nous, Théâtre Massalia sommes inquiets pour l’avenir.

A quelques jours du départ à la retraite du directeur, alors qu’un projet a été déposé par le directeur-adjoint, nous craignons pour la pérennité du projet artistique car il semblerait que nos financeurs aient décidé de fondre le projet du théâtre Massalia dans le projet global de la Friche la Belle de Mai :

- sans concertation ni réflexion concernant le projet artistique,
- avec une mainmise sur l’administration et donc le budget du Théâtre Massalia ce qui équivaudrait rapidement à la perte d'autonomie et donc la modification significative de sa mission,
- la mutualisation de certains services et donc suppression de plusieurs postes.

Comment peut-on imaginer Marseille capitale européenne de la culture en 2013, sans le Théâtre Massalia et ses partenaires européens ?
Nous défendons ce projet en pleine évolution depuis 25 ans, ce projet que nous avons continuellement nourri et réinventé avec les publics.
- pour que l’on continue de considérer l'enfant spectateur depuis la crèche jusqu'à l'université,
- pour garder la singularité, la pertinence et l'exigence des propositions artistiques (théâtre d'objets, d'ombre, de marionnettes, théâtre d'auteurs, cirque contemporain, danse, musique, arts visuels ...),
- pour que les enfants continuent à emmener leurs parents au spectacle et partagent avec eux le plaisir de la découverte,
- pour renforcer encore notre ancrage local et notre développement territorial.

Nous Vous appelons public, artistes, compagnies, enseignants, structures culturelles, associations à nous soutenir.
Soutenez le Théâtre Massalia, signez cette pétition et faites la circuler le plus largement possible.

Les salariés signataires : Elsa Aillaud, Nathalie Bonino, Jany Cianferani, Nathalie Dalmasso, Marion Héry, Sabine Liautaud, Vera Maéro, Eric Paté, Alba Prats, Pascale Souteyrand.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N17746

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Journée mondiale du climat : l’urgence d’agir

7 Décembre 2011, 18:05pm

Publié par jeanyvespetit

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Le 8 décembre nous commémorons la Journée mondiale du climat. Dans le même temps, les négociations climatiques piétinent. Après les échecs de Copenhague et Cancún à déboucher sur un accord ambitieux, il est à craindre qu’il n’y ait que peu d’avancées majeures au sommet de Durban. Alors que pour résoudre la crise financière les états essaient de s’unir, ils se renvoient la responsabilité pour répondre à la crise climatique. L’enjeu dépasse pourtant un triple A.
Tout le monde convient de la gravité de la situation. Nous nous dirigeons vers un réchauffement global supérieur à 3,5°C , alors que nous devrions le limiter à 2°C au strict maximum. Les conséquences de ce dérèglement climatique seront sérieuses pour l’ensemble de l’humanité. Plus que jamais, il est nécessaire d’entamer le grand tournant énergétique indispensable pour lutter contre le dérèglement et ses conséquences.
C’est ce projet de transition écologique de l’économie que portent les écologistes, partout sur la planète. Les écologistes européens sont représentés à Durban par une délégation conduite par l’eurodéputée Sandrine Bélier. La France et l’Europe doivent ouvrir la voie et être exemplaires sur le sujet. Plus que jamais nous devons être mobilisés sur le climat, défi majeur de l’humanité au XXIème siècle.

Cécile Duflot
Secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts

 

L'urgence est bien là, d'autant que sur notre région,que ce soit sur les Bouches du Rhône ou sur la Côte d'Azur, les émissions de particules, qui proviennent pour l'essentiel des véhicules diesels, dépassent largement les seuils européens.Ces particules sont très néfastes pour la santé. La France étant sous le coup d'une sanction importante de l'Union Européenne (Environ 35M€ et une astreinte journalière de 300 000€)...quelles sont les actions du Gouvernement ou bien du député Deflesselle qui a fait, dit-il, de l'environnement sa priorité ?

JYP

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JOURNEE DE REFLEXION SUR LES TRAVERSEES ALPINES...

6 Décembre 2011, 23:57pm

Publié par jeanyvespetit

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                                            Photo G. Soulet

 

Cette journée de réflexion s'est tenue le 5 décembre à Montgenèvre avec la participation de plus d'une centaine de personnes ...malgré la neige !

Les objectifs de la journée étaient de :

- Disposer d’une photographie des trafics - voyageurs et marchandises – à l’échelle du massif alpin en transcendant les frontières administratives tout en ayant un regard sur l’impact environnemental.

- Disposer d’un rapide état des lieux des grands projets d’infrastructures dans les Alpes : Lyon-Turin, St Gothard, Montgenèvre, …et les projets annexes pouvant avoir une incidence (LGV PACA)

- Réfléchir avec les acteurs politiques et économiques du massif alpin au développement d’un modèle durable et cohérent des traversées alpines en s’assurant de la cohérence et de la complémentarité des différents projets en cours.



Co-animée par Joël Giraud et moi-même, cette journée fut également un succès par la diversité des présents en provenance de la Région Rhône Alpes, de Provence Alpes Côte d'Azur, des chambres de commerce de PACA, Rhône Alpes, de Savoie et des Hautes Alpes, des Grand Port Maritime de Marseille, de la SNCF, de RFF, de l'Etat avec le sous-préfet de Briançon et la DREAL, du commissaire du gouvernement italien pour le Lyon-Turin, d'associations telles que NOSTER¨PACA, France Nature Environnement, FNAUT, MNLE, le SETUMONT ou la CGT des Hautes Alpes et des éluEs locaux de Briançon (les maires de Montgenèvre, de Puy St André, adjoint au maire de Briançon, ...), le CG 05, ...

Il est important de préciser que l’objectif de cette journée n’était pas de promouvoir le Montgenèvre, ni d’opposer le Montgenèvre et le Lyon-Turin ou d’alimenter une quelconque controverse sur ce dernier.

Par contre ce fut vraiment l'occasion d'actualiser les données, de recenser les besoins et d'envisager les projets ou solutions qui permettraient de préserver l'environnement, d'aménager notre territoire et de créer les liens nécessaire entre nos régions transfrontalières que sont la Ligurie, le Piémont, Rhône Alpes et Provence Alpes Côtes d'Azur.

Un compte rendu sera effectué afin de permettre une suite active à cette journée.



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 Photos G. Soulet
 

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