Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Prolongement du confinement - penser aux aménagements cyclables temporaires pendant et après !

14 Avril 2020, 07:33am

Publié par jeanyvespetit

Bonjour à toutes et à tous

Le confinement a été prolongé jusqu'au 11 mai puis devrait s'adapter ensuite.

Après avoir traversé une période d'incompréhensions et de restrictions, le vélo pourrait être considéré comme une des solutions pour favoriser la distanciation sociale.

Vous trouverez, ci-dessous :

  • un article du Parisien où l'on peut lire qu’Élisabeth Borne demande  à Pierre Serne de coordonner la mise en place de solutions de déplacement où le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, identifiée par les épidémiologistes comme un frein à la propagation du Covid19.
  • Un courriel de Pierre Serne, Président du Club des Villes et Territoires Cyclables http://www.villes-cyclables.org/

C'est l'occasion, au sein de nos villes, de proposer des solutions, via notre réseau associatif RAMDAM, et les faire connaître au Président du Club des Villes et Territoires Cyclables.

Merci  de nous transmettre les propositions / solutions que vous suggérez à votre Maire et que nous pourrions faire suivre à la Métropole AMP et à Pierre Serne.
 
Voilà donc une belle opportunité pour développer l'usage du vélo !
 
Dans l'attente de vous lire,
 
Amicalement,
Jean Yves
 
Le lun. 13 avr. 2020 à 21:31, Pierre SERNE a écrit :
Bonsoir,
pour info un article du Parisien qui résume le boulot de coordination qu'Elisabeth Borne m'a demandé de faire en tant que président du Club des Villes et Territoires Cyclables pour développer les aménagements cyclables temporaires en anticipation de la période post confinement (le journal s'est un peu emballé, ce n'est pas à proprement parler une "mission confiée par le gouvernement") :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-le-velo-piste-ideale-pour-les-deplacements-post-confinement-13-04-2020-8299014.php
 
N'hésitez pas à me contacter si vos collectivités souhaitent s'engager dans la démarche ou si vous avez des remarques, questions...

Amicalement
Pierre Serne
 

Ile-de-France : le vélo, piste idéale pour les déplacements après le confinement ?

L’écologiste Pierre Serne, ex vice-président aux transports de la région Ile-de-France, s’est vu confier par le gouvernement une mission destinée à favoriser les déplacements à vélo lors du futur déconfinement d’après 11 mai.

 Pour réduire au maximum l’utilisation
                          des transports en commun, la petite reine
                          pourrait annexer certaines routes
                          d’Ile-de-France.
Pour réduire au maximum l’utilisation des transports en commun, la petite reine pourrait annexer certaines routes d’Ile-de-France. LP/Philippe Lavieille
 
 
 
 
 
 

Et si le vélo devenait l'outil de déplacement parfait en période post-confinement? Avec le déconfinement, annoncé pour le 11 mai par le président de la République ce lundi soir, se posera inévitablement le problème des transports.

Pierre Serne, ancien vice-président (EELV) de la région chargé des transports, administrateur d'Ile-de-France Mobilités et président du Club des villes et territoires cyclables, vient de voir confié ce même lundi une tâche par la ministre de la Transition Écologique et solidaire. Elisabeth Borne lui demande de coordonner la mise en place de solutions de déplacement où le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, identifiée par les épidémiologistes comme un frein à la propagation du Covid19.

« Tout le monde s'accorde à dire qu'après l'épidémie il y aura un rejet collectif des transports en commun, constate Pierre Serne. Si on ne veut pas prendre le métro, le bus ou le car pour se rendre au travail par crainte de la contagion, il faudra bien qu'on puisse se déplacer. »

Une alternative crédible aux transports en commun

D'où l'idée du vélo, qui a le vent en poupe et a montré, pendant les dernières grèves, qu'il pouvait devenir une alternative crédible aux transports en commun, au moins pour les courts trajets. Il a en plus l'avantage d'être peu coûteux et écologique. Les élus sont donc fortement incités à mettre en place dès maintenant des solutions temporaires, appelées « aménagements tactiques ».

« L'idée, poursuit l'élu écologiste de Seine-Saint-Denis, est de tester ces solutions avec tous ceux qui travaillent actuellement en période de confinement pour voir si elles fonctionnent et sont adaptées. Et éventuellement les ajuster. »

Des boulevards où les véhicules à moteur seraient bannis

On pourrait donc, en mai prochain, voir des boulevards entiers où les véhicules à moteur seraient provisoirement bannis au profit de la bicyclette. Le ministère a demandé que tous les obstacles d'ordre juridique ou administratif lui soient remontés. « Quand une piste cyclable est en projet, on sait que les préfets ou parfois les architectes des Bâtiments de France s'y opposent souvent », note à ce sujet Pierre Serne.

A l'étranger, des villes se sont déjà lancées dans ces aménagements temporaires. « Bogota en Colombie a créé en une nuit 117 km de piste cyclable supplémentaire avant même le confinement pour favoriser la distanciation sociale, détaille Mathieu Chassignet, ingénieur spécialiste en mobilité durable. Le lendemain elle s'était adaptée en en supprimant 40 qui ne correspondaient pas aux besoins. Le mot d'ordre c'est la souplesse. Berlin a de son côté doublé la largeur de ses pistes pour répondre au trafic vélo en augmentation. »

Des pistes cyclables temporaires à Berlin

Berlin continue de déployer ses pistes cyclables temporaires Vu comme cela, ça semble simple à installer, non? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la même chose dans nos grandes villes?

Vidéo
                                                          intégrée

Mais pour le moment dans l'Hexagone, seule Montpellier a fait savoir ce lundi qu'elle allait se lancer dans un tel projet. Grenoble, ville gérée par un maire écologiste, devrait suivre.

Et Paris ? « Je suis sûr que la capitale va se montrer très intéressée », assure Pierre Serne. L'administrateur d'IDFM concède que ces aménagements, accessibles dans la capitale et en petite couronne parisienne seront plus compliqués à mettre en place en grande couronne. Mais l'idée germe déjà de faciliter la desserte des gros hôpitaux situés en périphérie des villes franciliennes. « Ceux de Jossigny (Seine-et-Marne) ou Gonesse (Val-d'Oise) sont desservis par des nationales. On peut imaginer d'y installer des pistes cyclables provisoires protégées. »

Commenter cet article

nadia 29/10/2020 20:14

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Carlos 31/07/2020 13:00

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?

Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle
00229 91919752) voici son: email
maitremagni@gmail.com