Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Communiqué de RAMDAM : Peut-on faire du vélo pendant la période de confinement ?

25 Mars 2020, 07:18am

Publié par jeanyvespetit

Association métropolitaine RAMDAM

(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

 

Communiqué de presse 24/03/20

 

Peut-on faire du vélo pendant la période de confinement ?

La réponse du ministère de l'intérieur : Le vélo est un moyen de déplacement

 

 

À la suite d’une intervention de Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Gouvernement, via Thierry Du Crest, coordinateur interministériel vélo, fait, le 23/03/20, la réponse suivante :

 

 « Peut-on faire du vélo pendant la période de confinement ?

 

La réponse du ministère de l'intérieur : Le vélo est un moyen de déplacement. L'usage du vélo est uniquement prohibé pour la pratique d'une activité physique.

 

Dans toutes les autres situations son usage est autorisé dans les cas prévus par l'article 1er du décret du 16 mars 2020 sous réserve que l'utilisateur soit porteur de l'attestation de déplacement dérogatoire dûment renseignée :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • Déplacement pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ; »

 

Conformément aux instructions officielles, les déplacements doivent être réduits autant que possible et se limiter à ceux indispensables. Néanmoins, RAMDAM souhaite rappeler que, y compris en termes de lutte contre le Covid-19, l’usage du vélo est la meilleure solution pour de nombreux déplacements.

 

 

Jean Yves PETIT,

Président de RAMDAM

 06 14 89 96 28

petitjeanyves@free.fr

 

RAMDAM est composé des associations ADAVA (pays d’Aix), CVV et Vélos Sapiens (Marseille), APROVEL (pays salonais), LVDE (pays de Martigues, d’Istres et Miramas), Action Vélo (pays d’Aubagne), UTOP Vélo (La Ciotat / Ceyreste) et Convibicy (pays d’Arles)

Commenter cet article