Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Baromètre 2019 des villes cyclables ... Merci aux 5000 cyclistes de la Métropole AMP !

2 Décembre 2019, 08:30am

Publié par jeanyvespetit

Merci aux 5000 cyclistes situés sur le territoire de la Métropole AMP qui ont répondu à l’édition 2019 du Baromètre des villes cyclables, organisé par la FUB

Ce sont plus de 2000 réponses sur Marseille, plus de 900 sur Aix-en-Provence,  180 à Salon de Provence, 160 à Aubagne, 140 à Martigues, 120 à La Ciotat, plus de 100 à Istres, Bouc Bel Air, Cabries, Vitrolles, plus de 70 à Miramas ou à  Velaux, …

 

La demande est forte en matière d’aménagements cyclables sécurisés. Il est donc essentiel qu’à l’occasion des élections municipales 2020, les candidatEs prennent, enfin, en considération ce mode de déplacement bon pour la santé et pour la planète, bon pour un aménagement apaisé de nos centres urbains. Il est temps de revoir les plans de circulation urbains pour donner la priorité aux vélos.

 
Les cartes issues du baromètre "parlons vélo" 2019 sont en libre-accès sur https://carto.parlons-velo.fr/
 
Pour rappel, les 2 informations affichées sont :
- les points noirs (points bleus, avec des "amas" bleus clairs qui permettent de voir précisément le nombre de points noirs proches)
- les axes prioritaires (sur une échelle allant du rouge fin au orange épais, cette dernière valeur correspondant aux axes le plus souvent déclarés)
Il est possible d'afficher les deux information en même temps
La carte est disponible en fonds sombre (meilleure visibilité) et en fonds clair (pour les impressions papier)
 
Ces informations sont le fruit d'un travail participatif, en effet, plus de la moitié des 184 484 participant.e.s à l'enquête du baromètre des villes cyclables 2019 ont décidé de répondre à la partie cartographique optionnelle.
 
En effet, chaque répondant.e du baromètre pouvait, de manière optionnelle, indiquer les 3 endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle ("points noirs") et les "axes prioritaires" à aménager au plus vite.
 
Ainsi, ce sont plus de 400 000 points qui, sur le plan national, ont été répertoriés, donnant lieu à la cartographie la plus précise jamais réalisée des demandes citoyennes pour une France à vélo.
 
Les notes et classements nécessitant un travail d'analyse approfondi, les résultats seront annoncés début février.
 
Concernant la participation dans les différentes villes, vous pouvez la vérifier facilement en ligne sur https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/
 
Un grand bravo à la FUB pour tout ce travail !

Commenter cet article