Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Aubagne / Miramas via Marseille et la Côte Bleue en vélo, c'est possible ... nous l'avons fait !

13 Novembre 2018, 06:56am

Publié par jeanyvespetit

Aubagne / Miramas via Marseille et la Côte Bleue en vélo, c'est possible  ... nous l'avons fait !
Aubagne / Miramas via Marseille et la Côte Bleue en vélo, c'est possible  ... nous l'avons fait !

Initiée par RAMDAM, association métropolitaine composée de 7 associations ADAVA (pays d'Aix), Action Vélo (pays d'Aubagne), Aprovel (pays Salonais), CVV, Vélo Sapiens (Marseille), LVDE 'pays de Martigues / Istres / Miramas) et Convibicy (pays d'Arles), une cyclo-randonnée a été organisée les 10 / 11 novembre.

Parcours (voir la photo ci-dessus) aux paysages multiples et très variés au départ d'Aubagne, le long de la vallée de l'Huveaune, puis dans Marseille (La Pomme, Saint Pierre, Bd Rabatau, Prado, La Corniche, Le Vieux Port, le Mucem, Les Dock puis la rue de Lyon, St André, St Henri et le cinéma l'Alhambra et enfin l'Estaque gare et plage ...), le Rove, Ensues la Redonne, Carry le Rouet, Sausset les Pins, La Couronne, Carro, Martigues, St Mitre Les Ramparts, Istres et Miramas.

Les collines, les chemins ruraux, les bords de mer, les étangs, des zones d'activités et Marseille avec ses quartiers à l'histoire et aux conditions de vie différentes ...

Un parcours fait pour les déplacements du quotidien mais aussi pour en prendre plein les yeux !!!

Bien entendu, c'est possible en vélo, comme pour nos précédentes reconnaissances sur le terrain (Miramas / Aix en 2016 et Aix / Aubagne en 2017) mais évidemment il faut mettre en place un jalonnement le long du parcours, il faut trouver des aménagements adaptés pour franchir les "points durs" et les sécurisés, il faut une coordination entre les différents propriétaires des chemins et routes (communes, département, Métropole et , à la marge, privés) et entreprendre des travaux de revêtement sur certaines portions.

C'est l'objectif du projet porté par le réseau associatif de RAMDAM avec le soutien de la Métropole AMP : réaliser un réseau cyclable métropolitain et départemental.

Des moyens financiers existent (Etat, Département, Région et Métropole), mettons "les bouchées doubles" pour rattraper les années de retard sur ce territoire et faire face au réchauffement climatique, à la pollution de l'air, aux congestions routières, au bruit et aux conséquences de la hausse des carburants. C'est ainsi qu'il pourra être proposé un cadre de vie apaisé et attractif !

En 2019, nous porterons ce message durant une cyclo-randonnée d'une semaine à travers la Métropole...nous en reparlerons !

 

 

 

Commenter cet article