Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Le baromètre des villes cyclables ... et les villes de notre Métropole dont Marseille

19 Mars 2018, 17:10pm

Publié par jeanyvespetit

Le dossier de presse du Baromètre des villes cyclable

Le congrès de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) vient de se tenir ce WE à Lyon. 

A cette occasion, le baromètre des villes cyclables a été dévoilé:


https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

On notera, sans surprise, que sur notre Métropole Marseille et Aubagne sont dans la catégorie "très défavorable", Aix en Provence et Martigues dans la catégorie "défavorable" et La Ciotat et Salon dans la catégorie "plutôt défavorable".
 


https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables

Le Monde consacre un article http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/16/strasbourg-consacree-capitale-du-velo_5272036_3244.html

De même Olivier Razemon, journaliste, publie un article expliquant les 12 leçons à retenir de ce baromètre http://transports.blog.lemonde.fr/2018/03/18/12-lecons-barometre-velo/ dont la 12ème concerne  .... évidement ... Marseille avec quelques succulents commentaires :

12/ Bavard. A Marseille, le Collectif vélos en ville a compilé les commentaires des 2100 répondants. Extraits : « A Marseille, une piste cyclable peut mesurer 10 mètres de long, des arbres peuvent y être plantés, une terrasse peut s’y installer en toute légalité, elle peut même servir de zone de stationnement pour la police municipale »« C’est dommage qu’une ville avec autant de bouchons, de pollution et de pauvreté fasse si peu pour la pratique du vélo. En plus on a une super météo »« En tant que femme, à vélo, je me familiarise avec toutes les insultes salaces locales »« Le vélo à Marseille ? Une porcelaine dans un magasin d’éléphants ».
 

Commenter cet article