Accès ferroviaires aux vallées alpines : le succès de la rencontre du 25 novembre conforte la nécessité de poursuivre notre action ...
Environ 180 participantEs dont 3 députEs, 1 sénateur, des maires, le CD05, le Président de la Région PACA via un membre de son cabinet, un représentant des services de l'Etat local, des associations et des citoyens.
Une préparation intense de cet atelier relais a permis l'élaboration du cahier d'acteurs (ci-joint) qui a été remis aux éluEs

La rencontre, qui s'est très bien déroulée, a confirmé les craintes d'un retrait de l'Etat et de l'entreprise publique SNCF sur les territoires alpins concernés
L’exaspération ne cesse de grandir à l'encontre de SNCF Mobilité, de l'Etat et des Régions concernant la mise à mort du train de nuit, la non mise en service des trains de nuit supplémentaires pour les vacances d'hiver et la réduction, depuis le 25/11, du nombre de TER malgré l'investissement de 20M€ sur le haut de la ligne des Alpes entre Montdauphin et Briançon. Il en est de même sur la vallée de la Roya où malgré des travaux (29M€) la limitation de vitesse à 40km/h va demeurée sur une distance de 40km ce qui contribue à détruire l'offre et à prendre les usagers en otage.
La demande d'un financement dédié à l'infrastructure et au transport public régional qui soit pérenne et dynamique a été exprimée par beaucoup.
Il est clair que la fracture territoriale et sociale ne fait que s'aggraver sur ces territoires.
A noter la volonté de constituer un collectif d'éluEs et une volonté forte de continuer d'agir, notamment contre la fermeture des gares de croisement telles que Lus la Croix Haute, Laragne et La Brillanne.
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richesse 18/12/2017 15:37