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Blog de jean Yves Petit

Le tourisme à Vélo en plein développement grâce aux véloroutes et voies vertes ...

20 Juillet 2017, 10:19am

Publié par jeanyvespetit

le lien pour accéder à ce baromètre.

‌Bonjour,

Voilà une information, ci-dessous et ci-joint, qui devrait convaincre et aider les collectivités (Région, Départements, Métropoles, communautés d'agglomérations et communes) mais aussi l'Etat à plus investir sur ce type d'aménagements cyclables et des acteurs de la mobilité telle que la SNCF ou les exploitants de réseaux urbains et interurbains à mieux intégrer le vélo à bord des trains, cars et tramways et dans les gares (accessibilité et parkings sécurisés).

Une information qui devrait favoriser, par exemple,  la mise en place d'un comité de pilotage pour la véloroute du littorale (V65) afin de réaliser l'itinéraire entre la Camargue et Nice via Marseille et Toulon et finaliser dans les meilleurs délais les eurovéloroutes Via Rhôna et Méditerranée.

Cela conforte la
 pertinence d'un Tour Cyclable Métropolitain sur Aix-Marseille-Provence, proposition faite par l'association RAMDAM 

 


En gardant en mémoire que les aménagements cyclables favorisant le tourisme servent également aux déplacements quotidiens (domicile / travail ou étude) et aux loisirs sportifs.

C'est également une belle récompense pour le réseau associatif, dont l'AF3V, qui agit depuis des années en faveur d'une réseau européen, national, régional et local des véloroutes et voies vertes

Il faut donc continuer !

Bien cordialement
JYP

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/barometre-du-tourisme-a-velo-france

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/tourisme/territoires/developpement-durable/velo/barometre-2017-tourisme-velo-France.pdf

Baromètre du tourisme à vélo en France

 

Cette seconde édition en 2017 permet de confirmer que le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. En effet, cette filière représentait, en 2016, 9 millions de séjours1 au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France, correspondant à un chiffre d’affaires total de l’ordre de 2 Mds€. Il est vrai qu’avec près de 13 600 km de véloroutes et voies vertes aménagées et des itinéraires phares comme La Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à Vélo (Val de Loire2) ou Le Tour de Bourgogne à vélo, notre pays possède de sérieux atouts sur le marché international du cyclotourisme.

Finaliser les 22 000 km du Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) devrait contribuer à consolider la position française en la matière. Ce réseau, reconnu comme étant de qualité, bien balisé, complété par un réseau de petites routes locales peu fréquentées, est en effet l’une des forces de la destination France en matière de cyclotourisme.

Une prise en compte nationale de ces enjeux s’est opérée en plusieurs temps. Devant une forme de tourisme aussi dynamique, quoique d’un poids relatif dans l’ensemble de la création de richesse liée à l’économie touristique, il est tentant de voir dans le tourisme à vélo une filière porteuse et un secteur exemplaire du point de vue de la structuration de l’offre et de la richesse de la demande. Toutefois, cette évaluation économique de l’activité touristique n’inclut pas les activités sportives liées au vélo (dont l’impact reste à évaluer précisément) et reste très concentrée dans certaines régions.

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