Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Demande d'accès des vélos dans les tramways de Marseille et Aubagne ...

14 Juillet 2017, 07:43am

Publié par jeanyvespetit

le vélo et les tramway dans différentes villes en france

Association métropolitaine RAMDAM

(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

1005 Chemin du Viaduc

13090 Aix en Provence

 

A l’attention de Monsieur Jean Pierre Serrus

Vice Président

Métropole Aix Marseille Provence

58, boulevard Charles Livon
13007 Marseille

 

 

Marseille le13 juillet 2017

 

 

Objet : Accès des vélos dans les tramways de Marseille et Aubagne

 

Monsieur le vice Président,

 

Notre coordination d’associations, RAMDAM, a bien noté, dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine, votre volonté de développer l’usage des modes de déplacement actifs et d’engager une rupture avec le « tout voiture » au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Dans l’important retard, en matière d’aménagements et d’accessibilité, constatés et partagés par tous sur notre territoire,  le tramway de Marseille fait exception. Il a été dès sa mise en service plébiscité par les Marseillais pour ses nombreux avantages : ponctualité, confort, rapidité et accessibilité font du tramway un succès incontestable. C’est le seul aménagement des dernières années qui a réussi à réduire de manière cohérente la place de la voiture, participant ainsi à la pacification de la circulation le long de son trajet et à un début de désencombrement du centre-ville.

 

Permettez-nous cependant, aujourd’hui, de souligner une incohérence dans ce tableau globalement positif. Notre fédération RAMDAM, qui regroupe 6 associations de la promotion du vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture sur le territoire de la Métropole, constate, avec une totale incompréhension, que le tramway de Marseille est interdit aux vélos.

 

22 villes françaises font aujourd’hui, avec l’autorisation des vélos dans les tramways, le choix de la promotion de la multi-modalité dans les déplacements. Vous trouverez dans le document joint les différentes solutions adoptées par les villes citées qui déclinent les horaires et jours de semaine d’accès, ainsi que le nombre de vélos acceptés selon les spécificités et priorités des agglomérations concernés.

 

Marseille, une ville étendue dont le réseau de tramway a vocation urgente à se déployer d’avantage, doit s’inspirer de ces démarches. Dans cette ville aux déclivités douces, nombreux sont ceux, qui viendraient en ville en vélo, si un retour en tramway était possible.

 

A Aubagne, le tramway n’y est pas, à ce jour, formellement ouvert aux vélos. Les distances et le dénivelé sont à Aubagne moindres qu’à Marseille, mais le projet de liaison des deux tramways rendrait un fonctionnement cohérent attractif.

 

A l’image des TER qui, ces cinq dernières années, ont connu une augmentation de fréquentation par les cyclistes, l’autorisation du vélo dans le tramway permettrait notamment de :

 

  • se rendre depuis les arrêts du tramway à des endroits mal desservis par ce réseau naissant au maillage particulièrement ajouré et incomplet. Dans ce contexte, l’autorisation des vélos dans le tram serait un important pas vers une plus grande égalité face aux exigences quotidiennes de mobilité.
  • franchir des passages particulièrement mal aménagés pour le vélo (ex. : le pont Pierre Chevalier sur la L2 avec son interruption brusque de la piste cyclable)
  • amener des enfants vers des endroits trop éloignés pour y aller entièrement à vélo
  • profiter d’un déplacement aller ou retour au sec en cas d’intempérie
  • pouvoir rapatrier un vélo en cas de panne
  • remonter vers les pentes des quartiers éloignés du centre
  • revenir tard le soir après une longue journée et/ou de sorties culturelles ou privées
  • franchir des distances trop importantes pour certains cyclistes

 

Pour toutes ces raisons et pour faire du vélo un vrai moyen de déplacement quotidien pour tous les métropolitains, nous vous demandons, de permettre rapidement aux vélos l’accès aux tramways d’Aubagne et de Marseille.

 

Nous souhaitons être associés à la réflexion pour la mise en place de cet accès afin de vous faire part de notre expertise d’usagers et de cyclistes.

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le vice Président, l’expression de notre considération.

 

 

Jean Yves PETIT,

Président de RAMDAM

 06 14 89 96 28

jeanyvespetit@sfr.fr

 

 

Veuillez trouver en pièces jointes :

 

  • Liste des Villes qui autorisent le vélo dans leur tramway

 

 

En copie :

Yannick TONDUT, DGA de la Métropole chargé de la mobilité, des déplacements, des transports et de l’espace public et voirie

 

Pierre REBOUD Directeur Général de la RTM

 

« Le  vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »

 

Commenter cet article