Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Les candidats sont unanimes (quand ils répondent ...) : la France doit changer de braquet ...

8 Juin 2017, 07:56am

Publié par jeanyvespetit

Association métropolitaine RAMDAM
(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

Bonjour,

Dans le cadre de l'initiative "Parlons Vélos" portées par les fédérations FUB et AF3V, vous trouverez via le lien https://www.parlons-velo.fr/resultats la liste, par département, de celles et ceux qui ont pris la peine de répondre mais aussi prendre connaissance de leurs réponses.
Ci-dessous, vous trouverez le communiqué national de la FUB avec les différents résultats aux questions posées.
Quand on constate le peu de réponse sur la région PACA, il devient effectivement impératif de "changer de braquet !".
 
Vous en souhaitant bon lecture
 
Jean Yves Petit
Président de RAMDAM
0614899628
 

Les candidats sont unanimes : la France doit changer de braquet

7 juin 2017

 

Inédit : près de 500 candidats aux élections législatives ont donné leur avis sur la politique cyclable de la France.
 

Le 14 avril dernier était lancé le site parlons-velo.fr qui interpellait les politiques sur leurs projet de politique cyclable au plan national en leur proposant 10 mesures faisant l’unanimité dans le monde du vélo. L’initiative a tenu ses promesses, puisque sept candidats, qui ont totalisé en tout 75% des suffrages au premier tour, ont répondu très favorablement à l’enquête. Parmi eux : Emmanuel Macron.

La FUB et ses partenaires ont renouvelé l’opération dans le cadre des élections législatives. Près de 500 candidats, issus de toutes les tendances politiques ont répondu favorablement à l’appel et ont rempli le questionnaire proposé.

On notera que : 98 % de répondants, dont seuls 8 % ne font pas de vélo, se prononcent en faveur d’un plan vélo, 96 % en faveur de la création d’un fonds national vélo, 94 % souhaitent lancer un appel à projet «Territoire Cyclable», tandis que 92 % reconnaissent comme pertinent de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire ! La généralisation de la ville 30 (avec axes principaux qui resteraient à 50 km/h), proposition la moins plébiscitée, obtient le score important de 69 % des votes.
Les résultats complets sont sur parlons-velo.fr/resultats

Nous demandons donc à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et à Elisabeth Borne, Ministre des Transports, de mettre en œuvre une politique cyclable volontariste.

Cela tombe bien, le Conseil National de la Transition Écologique vient d’adopter un avis(1) qui est une feuille de route consensuelle et applicable immédiatement. Après Nantes en 2015, la grande conférence internationale Velo-city se tient le semaine prochaine à Arnhem (Pays Bas) : une occasion pour nos responsables d’y découvrir des solutions qui ont fait preuve de leur efficacité ailleurs dans le monde.

Pas de temps à perdre, la France est à la traîne... mais elle peut rejoindre rapidement le peloton de tête, si seulement elle s’en donne les moyens !

Commenter cet article