Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Les exigences pour remettre les usagers des TER au centre du contrat d'exploitation Région / Exploitant ...

16 Novembre 2016, 19:31pm

Publié par jeanyvespetit

Le contrat d'exploitation 2007/2016 des services ferroviaires régionaux entre la Région Provence Alpes-Côte d'Azur et la SNCF arrive à échéance le 31 décembre 2016. L’occasion pour les associations et collectifs d’usagers d’affirmer leurs exigences pour remettre les usagers des TER au centre de ce contrat, afin que le prochain contrat permette la mise en place d'une offre de transports répondant à leurs besoins en termes de déplacements… 
 
Retards, suppressions inopinées de trains, menace de fermeture de lignes sur nos liaisons avec la région Auvergne Rhône Alpes… les témoignages quotidiens des usagers montrent qu’il est indispensable de prendre des mesures pour que l’usage des TER soit compatible avec la nécessaire ponctualité professionnelle, scolaire ou familiale. L’offre de transports collectifs doit être attractive pour faire face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre région ! Pour cela nous demandons à ce que les engagements : 
 
 Améliorent les conditions de déplacement des usagers : par un maintien du nombre de TER ainsi que la fiabilité et la qualité de l’offre, une amélioration de l’information en temps réel et en cas d’incident, une améliorer de la gestion des incidents pour une minimisation de leurs impacts sur les usagers, une présence humaine dans les gares, et le fonctionnement des équipements…
 
 Garantissent l’information régulière des usagers : lors de l’élaboration du contrat, lors des changements de services, en réunissant régulièrement les comités de lignes…
 
 Permettent réellement aux usagers de se déplacer : avec une desserte multimodale sur l’ensemble du territoire par la création d’un plan de transport régional prévoyant l’ensemble des correspondances et en faisant des gares des lieux d’intermodalité (vélo, bus, cars…), le maintien des Trains d’Equilibre du Territoire, de leurs arrêts et des liaisons vers les régions frontalières, la pérennité des dessertes ferroviaires sur les lignes dites « petites », l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… Retrouvez l’ensemble des propositions sur
   
Ces propositions (voir le document via le lien ci-dessus) , issues du quotidien vécu par les usagers, sont le résultat d’un travail important des associations et collectifs qui se sont basés, entre autre, sur les témoignages et propositions que font les usagers via l’application et le site Nos-ter-paca.  

Pour les représentants des usagers, le travail ne s’arrête pas là, René Just Président de l’AUGAD, précise que «nous demandons à être reçus par le Président du Conseil Régional afin d'avoir un échange sur la consistance du service 2017, et lui faire part de nos propositions».  
 
Les associations se mobiliseront pour que ces propositions soient prises en compte. Pour François KERMAC Président de l’ADAVA (Pays d’Aix), «nous ne lâcherons pas la pression, pour cela nous avons besoin des remontées de terrain des usagers. Plus nous serons nombreux à aller dans le même sens et plus nous aurons de chance d’être entendus ! Le site et l’application Nos-ter-paca sont dédiés à cela et viennent d’ailleurs de subir quelques évolutions pour répondre encore mieux aux attentes ». 
Alors usagers-connectez-vous ! https://nos-ter-paca.fr/  

Contacts presse Amanda Bouard
FNE PACA 04 91 33 44 02 

Associations et collectifs signataires : NOSTER PACA, AUGAD (gare des Arcs), FNE PACA, SAPN (05), TVD (83), REN (vallée de la Roya), CECV (Avignon/Carpentras), Comité de défense du train Nice-Tende, ADUGARE (Arles), RAMDAM (Métropole AMP), Collectif pour le Renouveau de l'étoile de Veynes, Collectif Sauvons le train (ligne des Alpes), Eco-relais de la Côte Bleue, ADAVA (ligne Pertuis/Aix/Marseille), ADSP 05, ASDEL (gare d’Aubagne), CLCV PACA

Commenter cet article