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Blog de jean Yves Petit

Retour sur l’audition de RAMDAM par la Métropole Aix Marseille Provence ...

21 Septembre 2016, 06:17am

Publié par jeanyvespetit

Retour sur l’audition de RAMDAM  par la Métropole Aix Marseille Provence ...

Association métropolitaine RAMDAM

(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

Compte rendu succinct de l’audition de RAMDAM

par la Métropole AMP, le 20/09/2016

Présents :

- JP Serrus, vice-président, délégué aux transports, à la mobilité et aux déplacements, Maire de la Roque d’Anthéron

- Alain Duprat, adjoint au maire de Carry le Rouet

- Bernard Bastide, adjoint au maire de Gardanne

- Michel Ruiz, Maire de Gréasque

- Yannick Tondut, directeur général adjoint des services

- MM. Dalmasso et Andrieu : techniciens

- JL Hanrard, O Domenach, A Michel et JY Petit, RAMDAM

1) JP Serrus dans son propos introductif indique que la Métropole Aix Marseille Provence élabore un agenda métropolitain de la mobilité. Il s’agit de démarrer un véritable programme d’actions visant à l’améliorer. Il s’appuie sur les PDU existants, le livre blanc de la mobilité et autres …

La phase d’écoute et d’audition est en cours, et sera suivie par la définition d’un plan d’actions.

Un cadre d’orientation sera présenté aux éluEs métropolitains d’ici la mi-décembre

Priorité des priorités : l’intermodalité, c’est le sujet central, il est au cœur des préoccupations (augmenter les Transports Collectifs, développer l’offre). Il faut casser la logique « du tout voiture ».

2) Présentation de notre association, RAMDAM et de notre orientation avec le document ci-joint

3) actions de JP Serrus :

Les éléments contenus dans notre présentation seront pris en compte par Yannick Tondut, DGA métropole, chargé de la mobilité et de la voirie.

Il précise que, sur ces compétences, la métropole sera la seule autorité organisatrice à la fin de l’année.et assurera la majorité des liaisons de transport sur tout le territoire avec un effort sur la réalisation de pôles intermodaux.

Il s’agit dans un premier temps d’améliorer les choses mais ne pas attendre de changements spectaculaires : les caisses sont vides et la métropole reste dans l’attente d’une implication de l’Etat. Dans ce sens, il apprécie les propositions de RAMDAM dont certaines peuvent se réaliser avec un coût réduit.

4) En complément de notre présentation, RAMDAM transmettra des propositions d’aménagements cyclables urbains pour des usages utilitaires (accès à des zones d’emplois, d’études, intermodalité, commerces, …).

De même, nous ferons des propositions de liaisons cyclables métropolitaines dont la continuité pourrait être un assemblage de pistes, d’accotements stabilisés, de bandes et de zones à 20 ou à 30.

5) A noter, ci-joint, une intervention du Président de la Métropole qui précise aux Maires le transfert de la compétence « Voirie ». Sujet important pour notre association car il convient de réduire le nombre d’interlocuteurs afin de simplifier la détermination et la mise en œuvre des projets.

a. la répartition des compétences : transfert des voiries départementales en 2018 (sauf pour MPM, déjà fait), transfert des voiries communales en 2017 sachant que le maire restera le décisionnaire. Les voiries communautaires ont déjà été transférées. Les bus urbains sont déjà transférés et les cars interurbains du département (Cartreize) le seront en 2017.

b. En effet, par exemple, actuellement pour discuter d'un itinéraire cyclable entre le centre ville d'Aix et la zone des Milles et la Duranne, il faut discuter avec les techniciens de la Métropole pour la voirie de la zone déjà transférée et avec ceux du Département pour certaines voiries et avec ceux de la Ville pour les voiries communales mais par contre ce sont les élus de la Ville qui décideront…d’où la nécessité de clarifier et unifier la compétence voirie.

En conclusion, il existe une réelle volonté d’agir dans le sens de l’intermodalité et de prendre en compte les modes actifs dont le vélo. Le contenu de l’agenda métropolitain de la mobilité, à la fin de ce trimestre devra en être une première concrétisation, le budget 2017 de la métropole une seconde … De même, il convient de savoir qu'elle sera la synergie de la Métropole avec le plan vélo de 40M€ du CD13 ... A suivre donc !

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