Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Réseau cyclable: la lettre de RAMDAM à la Présidente du CD 13 ...

26 Juillet 2016, 07:29am

Publié par jeanyvespetit

Réseau cyclable: la lettre de RAMDAM à la Présidente du CD 13 ...

Association métropolitaine RAMDAM

(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

1005 Chemin du Viaduc

13090 Aix en Provence

A l’attention de Madame Vassal

Présidente

Conseil Départemental des Bouches du Rhône
Hôtel du département
52 av St Just
13256 Marseille ce
dex 20

Marseille le 22 juillet 2016

Madame la Présidente,

Les associations des territoires d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, de Marseille Provence, de l’Ouest - Etang de Berre, de Salon et d’Arles agissent en faveur de l’usage du vélo et des modes alternatifs à la voiture au sein de l’association RAMDAM.

Ces associations « se bougent les mollets et les méninges » pour que les collectivités dont le Département puissent prendre en compte les besoins et les propositions des cyclistes et autres pratiquants de modes alternatifs.

Nous avons lu, avec plaisir, dans différents médias, votre volonté, en tant que Présidente du CD 13, de développer un réseau cyclable via un schéma directeur vélo dont la stratégie serait arrêtée avec un investissement de 40M€. Il viserait à créer un maillage d’itinéraires cyclables sur le département, permettant à la fois de développer les pratiques touristiques, cyclo-sportives et du quotidien.

Votre orientation rejoint les objectifs de notre association qui souhaite vivement :

- Un réseau qui donne envie de faire du vélo quotidiennement ou occasionnellement :

o continuité, qualité, sécurité et entretien des aménagements spécifiques vélo en ville comme à la campagne:

o beauté du cadre et propreté du tracé et de l’environnement immédiat le long des boulevards, du littoral, de l'étang de Berre, des canaux et rivières

- Un réseau colonne vertébrale des déplacements à vélo, donc qui intègre les véloroutes et voies vertes, et autres grands itinéraires du schéma régional cyclables

- Un réseau qui relie les principaux pôles multimodaux de transport aux principaux pôles d’emploi et d’études : zones d’activités, sites universitaires, lycées, collèges

- Un réseau jalonné de stations-services vélos, et d’emplacements sécurisés pour le stationnement des vélos

- Un réseau cohérent même dans ses phases intermédiaires de réalisation : sécurisation des carrefours, plan de jalonnement pour fléchage des continuités cyclables, avec une priorité sur les itinéraires reliant entre elles les principales communes de la métropole et du Département.

- Un réseau qui contribue à développer le tourisme et les loisirs à vélo.

- Un réseau dont l’objectif doit favoriser une véritable rupture en matière de gestion de la mobilité. Cela implique une nouvelle organisation du stationnement et de la voirie. Le résultat doit permettre une très nette amélioration du cadre de vie avec des zones apaisées, une baisse significative de la pollution de l’air et des congestions routières avec une réduction du nombre de voitures et une augmentation du nombre de piétons, de cyclistes et d’usagers des transports publics.

Madame la Présidente, nous vous demandons, bien avant le choix définitif du réseau cyclable départemental, de bien vouloir mettre en place une information, une consultation et une concertation avec notre association afin d’être en capacité de vous faire part de nos propositions et remarques.

Madame la Présidente, nous vous demandons de bien vouloir recevoir une délégation de notre association afin d’avoir un échange, avec vous, sur les orientations du Département.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération.

Les membres du bureau de RAMDAM

Jean Yves PETIT, Président

06 14 89 96 28 – jeanyvespetit@sfr.fr

Olivier DOMENACH 04 42 27 55 90

Alain MICHEL 06 71 88 16 14

« Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »

Commenter cet article