Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

La Région Coopérative a commencé d'appliquer son 1er acte … la parole aux citoyens ! …

18 Décembre 2015, 11:05am

Publié par jeanyvespetit

La Région Coopérative a commencé d'appliquer son 1er acte … la parole aux citoyens ! …

La nouvelle majorité du conseil régional, avec M. Estrosi comme Président de la Région PACA, tient sa 1ère assemblée plénière le 18/12.

La Région Coopérative, représentée par Sophie Camard et Jean Marc Coppola, a tenu une conférence de presse à Marseille. Ce fut l’occasion de confirmer une volonté partagée de poursuivre notre histoire commune.

Si les résultats du 1er tour des élections régionales ne sont pas à la hauteur de nos attentes, ils sont également très contrastés d’un territoire à l’autre. Très faibles sur les départements 83 et 06 et nettement plus positifs sur les autres ou sur certains quartiers ou communes.

De même, les résultats du FN doivent être considérés comme un indicateur pour savoir où agir en faveur de l’aménagement du territoire sur des espaces délaissés et dépourvus de services publics.

Nous sommes face à un contexte politique pour le moins atypique, lors du 1er tour, beaucoup d’électeurs de Droite votent FN et, lors du second tour, les électeurs de Gauche, absents du 1er, se mobilisent pour voter à Droite afin de barrer la route à l’extrême droite.

La Gauche est en fin de cycle avec un PS qui s’oriente plus sur sa Droite, aussi, il est nécessaire d’assurer une suite locale et régionale à la Région Coopérative.

Nous avons donc commencé d’appliquer notre projet avec le 1er acte de la Région Coopérative « Donner la parole aux citoyens ! » notamment par l’intermédiaire de notre site internet qui sera adapté pour cela mais aussi et surtout par une présence sur les territoires et les quartiers avec la volonté d’être le relais des alternatives citoyennes et locales utiles à l’intérêt général.

Les principaux enjeux à venir sont connus : le budget 2016, le contrat de pan Etat/Région 2015/2020, la convention Région/SNCF, la carte ZOU !, … Des enjeux qui vont ponctuer le calendrier et qui serviront de points de repères pour déterminer l’activité de la Région Coopérative.

Commenter cet article