Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur ...

15 Décembre 2015, 09:43am

Publié par jeanyvespetit

La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur ...

La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur. Notre territoire régional ne sera pas une base d’expérimentation des orientations de l’extrême droite dont l’essence est la haine et la stigmatisation de l’autre, l’exclusion et le renfermement sur soi. Le retour des sombres années 30 n’aura pas lieu. Notre région et sa capitale, Marseille, porte d’entrée de la Méditerranée vers l’Europe, ne seront pas montrées du doigt.

Europe Ecologie Les Verts PACA tient à remercier les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés pour ce second tour des élections régionales, et ont, ainsi, empêché la victoire du Front National. Nous constatons que ce résultat est notamment le fruit de la mobilisation des écologistes et autres sympathisants de gauche.

Le peuple des écologistes et de la gauche s’est sacrifié en n’ayant plus de représentantEs éluEs au sein du conseil régional.

Chacun mesure que, pour eux, il s’est agi d’un vote d’opposition à un parti dont les valeurs, les pratiques et les propositions sont à l’opposé de celles que nous défendons, non d’un vote d’adhésion à la candidature de Christian Estrosi. Nous lui demandons d’en tenir compte, dans les actes, au cours du mandat qui s’ouvre.

En premier lieu, « entendre le message des urnes » pour endiguer le vote d’extrême droite. Cela doit signifier, pour tout responsable politique, remettre en question les pratiques qui sont massivement rejetées aujourd’hui, comme celle du cumul des mandats.

La disponibilité et la proximité doivent être des conditions essentielles pour exercer son mandat.

Nous demandons instamment à Christian Estrosi de démissionner dès cette semaine des autres mandats qu’il occupe, pour pouvoir se consacrer à plein temps au Conseil Régional. Comment imaginer une disponibilité et une indépendance totales en étant Président de la Région PACA et en même Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. C’est la garantie pour éviter tous conflits d’intérêts entre deux territoires.

Nous demandons instamment à Christian Estrosi de concrétiser la proposition, qu’il a formulée entre les deux tours, de création d’un conseil de territoire visant à donner la parole aux représentants de la société civile et des sensibilités politiques absentes de l’hémicycle régional, et qui ont permis son élection. Nous sommes entièrement disposés à participer aux débats et aux travaux qui s’y tiendront, pour autant que la démarche soit sincère et suivie d’effets.

En particulier nous demandons à Christian Estrosi, quelques jours après la COP 21, de tout mettre en œuvre pour que notre région soit exemplaire en matière de transition énergétique et écologique, pour maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 degrés : c’est le levier le plus prometteur pour dynamiser l’économie locale et améliorer concrètement les conditions de vie de nos concitoyens.

Le contenu du budget 2016 de la collectivité régionale sera l’heure de vérité pour vérifier que la politique menée par le nouvel exécutif ne sera tournée contre la population la plus fragile en supprimant, par exemple, la carte ZOU !.

Pour assurer cette veille, pour se donner les moyens de continuer à proposer et à agir, pour être à l’écoute de la population, du réseau associatif et syndical, La Région Coopérative va prendre tout son sens en devenant active tout au long de ces années à venir … sans éluEs de gauche et écolos dans l’institution mais avec la ferme volonté de se faire entendre. Rejoignez-nous !

A très bientôt,

JYP

Commenter cet article

llescogriffe 17/12/2015 12:58

Bien beau discours, mais que dire aux abstentionnistes 48% (les non inscrits représentent 11% de l’électorat) ceux qui on voté blanc 3% et les nuls2%, total 53%, une large majorité donc qui ne se retrouvent pas dans les belles paroles et promesses souvent vidées de leurs sens au lendemain des élections ! Que penser du jeux de chaises musicales que nous offre la classe politique en ce moment ! Oui ce petit milieu a fait son temps relisez donc Platon (427 à 348 avant JC) à exprimé ceci " Si un état veut éviter (...) la désintégration civile (...) il ne faut pas permettre à la pauvreté et à la richesse extrême de se développer dans aucunes partie du corps civil, parce que cela conduit au désastre. Platon les lois.
Article 35 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1793 :
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
A bientôt de vous lire.

jeanyvespetit 17/12/2015 17:37

Bonsoir, je ne peux que partager l'essentiel de votre contribution. Bien à vous

Catherine Rainaudo 16/12/2015 19:59

Présente ! Par quoi on commence ?

jeanyvespetit 17/12/2015 17:39

Par tous les sujets sur lesquels nous nous agissions ensemble et sur lesquels il faut continuer d'agir. On en reparle très vite. Bonnes fêtes

Zina 16/12/2015 19:55

Oui, je cautionne totalement votre texte et vos demandes. Oui, je crois en la Région Coopérative au dessus de tous les partis, symbole d'une avancée vers une 6ème république.

jeanyvespetit 17/12/2015 17:40

Merci et à bientôt

IRLE Fabrice 15/12/2015 22:56

Même si je ne suis pas content des horaires des TER depuis décembre 2014 , j'ai quand même voté pour votre liste au premier tour des Régionales !!!
Votre action a été bénéfique pour le Train depuis des années : ré-ouvertures de lignes , nouvelles rames et carte Zou....
Je vous avez prévenu que le mécontentement était présent chez les usagers et qu'ils allaient vous le faire savoir pour les élections ....
On a perdu une bataille , mais pas la guerre !!!
Merci encore pour votre action , malgré la dégradation du service depuis décembre 2014 ...
Fabrice

llescogriffe 17/12/2015 12:59

TER pour tous !