Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Vélo: le Gouvernement fait marche arrière sur les flottes d’entreprise...

4 Novembre 2015, 08:21am

Publié par jeanyvespetit

Vélo: le Gouvernement fait marche arrière sur les flottes d’entreprise...

Des élus défenseurs de la pratique du vélo ont dénoncé mardi la suppression, dans le projet de loi de finances 2016, d’une disposition de la loi sur la transition énergétique qui favorisait l’achat de flottes de bicyclettes par les entreprises. « On a du mal à y croire: tout le monde dit que le vélo n’a que des vertus, en matière de santé, d’émissions de CO2, de créations d’emplois… et le gouvernement revient sur une mesure qui vient à peine d’être votée! », a déclaré à l’AFP Pierre Serne, élu EELV en Ile-de-France et président du Club des villes et territoires cyclables.

La loi sur la transition énergétique, votée cet été, prévoyait la défiscalisation des achats de flottes de vélo par les entreprises les mettant à disposition de leur salariés pour les trajets domicile-travail. Mais le projet de loi de finances prévoit de supprimer cette mesure. « Cette mesure est en vigueur au Royaume-Uni et a permis de mettre en circulation plus de 80.000 vélos dans 30.000 entreprises, pourquoi ne pas le faire chez nous? », interroge Pierre Serne.

Le Club des parlementaires du vélo s’est également associé au Club des territoires cyclables pour demander le maintien de cette mesure. La loi sur la transition énergétique prévoit aussi l’instauration par les entreprises volontaires d’une indemnité kilométrique vélo pour inciter les salariés à utiliser ce mode de transport pour aller travailler. « Nous attendons le décret à ce sujet », a indiqué Pierre Serne. L’indemnité devrait être comprise entre 12 et 15 centimes par kilomètre parcouru, avait annoncé en septembre Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, et être exonérée de cotisations sociales, dans la limite d’un montant à déterminer.

Les études montrent que la pratique du vélo, même en cas d’exposition à la pollution atmosphérique, présente des bénéfices directs pour la santé.

Commenter cet article

protection citoyenne ne restez pas ignorants 04/11/2015 10:53

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite




Réveillons nous
Ce livre est une bombe nucléaire de connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A lire d urgence
faites tourner l 'info
"La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"
sur amazon

Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....