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Blog de jean Yves Petit

Et si la SNCF s’intéressait aux usagers ?...

6 Novembre 2015, 17:53pm

Publié par jeanyvespetit

Et si la SNCF s’intéressait aux usagers ?...

Malgré les pressions récurrentes de la Région, malgré les pénalités financières importantes, le constat est là : la SNCF ne parvient pas à assurer une fiabilité et une régularité de l’offre TER.

Tous les jours, les voyageurs subissent les trains supprimés ou en retard.

Les raisons sont connues et malheureusement toujours les mêmes :

- une mauvaise gestion des travaux sur les voies, qui pénalise fortement la circulation des trains - une maintenance déficiente du matériel roulant

- des trains supprimés pour absence du personnel de bord

- un dialogue social défaillant qui se traduit encore une fois par des grèves et dont les usagers subissent directement les conséquences

Tout cela avec un manque criant d’information auprès des voyageurs !

J’ai demandé l’accès aux TGV et TET (Trains d’Equilibre du Territoire) pour les usagers du TER afin qu’ils aient une offre de transport plus importante, notamment en cas de perturbation du trafic. Au lieu de jouer la carte du « gagnant / gagnant » avec des recettes nouvelles pour les TET et les TGV, la SNCF réclame encore une participation financière trop élevée de la part de la Région. Ce n’est pas acceptable !

Dans le même temps, avec sa filiale Ouibus, la SNCF concurrence directement les TER et les LER dont la Région PACA finance l’exploitation (lire le communiqué du 04/09/15).

Que faut-il en déduire ? Que la SNCF ne s’interresse pas aux usagers des TER !

Situation d’autant plus regrettable que la Région s’est fortement mobilisée et investie dans l’amélioration du service public ferroviaire de proximité ces dernières années (augmentation du nombre de TER, réouvertures de lignes, rénovations de gares, acquisition de nouveaux matériels roulants, carte Zou !).

Contact : Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Président de la Régie Régionale des Transports Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mobile: 07 86 14 61 55

Commenter cet article

Adrien 08/11/2015 19:42

Avant d'oublier : concernant la concurrence déloyale des Ouibus, rien de bien nouveau en vérité. N'oublions pas qu'avec ses TGV - toujours prioritaires en situation perturbée (donc fréquemment sur Marseille-Vintimille) - la SNCF concurrence déjà l'offre publique conventionnée (TER). Les TGV ont souvent les meilleur sillons, offrent des liaisons légèrement plus rapides que les TER IC... et en prime on arrive à trouver des billets de TGV à des tarifs quelques fois plus bas que les TER (faut dire que les billets TER à l'unité ne sont pas donnés, donc souvent pour les voyageurs occasionnels il vaut mieux prendre un TGV de Marseille à Toulon ou Nice par exemple).

jeanyvespetit 09/11/2015 10:21

Je partage votre point de vue

Adrien 08/11/2015 19:37

On ne peut que s'associer à cette (vaine) indignation qui est la votre face à la posture et l'acharnement de la SNCF à produire un service insatisfaisant et ç refuser toute notion d'effort (Direction comme eployés et syndiqués : tous dans le même sac : le mot effort est une insulte pour eux).
Vous avez vu avec quel mépris la SNCF régionale prend vos demandes ... et ce n'est pas nouveau ! Malgré des pénalités en hausse (toujours aussi peu dissuasives et efficaces, quand on regarde les performances toujours plus catastrophiques du TER PACA), la SNCF régionale continue de se moquer ouvertement du CR PACA son client, mais aussi des usagers. Le fait de ne pouvoir se rabattre sur les TGV et TET de Marseille à Toulon-Cannes-Nice et de Marseille à Arles-Avignon est caractéristique de l'impuissance de la région face à la SNCF hégémonique. C'est eux qui ont le dernier mot et ils vous l'aurotn prouvé jusqu'au terme de votre mandat.
Je trouve sinon dommage de ne pas avoir conventionné (par idéologie ? par rejet par principe des EF privées ?) le train Thello qui (le pauvre) a hérité d'un sillon horaire tout pourri entre Marseille et Nice, les miettes laissées par la région et la SNCF , amies de circonstances face au méchant nouveau venu...
Bref, en termes de qualité de service (et malgré le plus grand nombre de kms trains annuels et l'achat de nouvelles rames ou la rénovation de 16 locos à grand frais), on n'est finalement pas mieux en 2015 qu'en 2008 en PACA... Bonne soirée.

jeanyvespetit 09/11/2015 10:22

La Région est en contact avec Thello pour déterminer les conditions d'accès à leurs trains, notamment lors des aléas, pour les usagers du quotidien.