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Blog de jean Yves Petit

Attention danger avec Estrosi sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, Ligne des Alpes, ...

19 Novembre 2015, 07:49am

Publié par jeanyvespetit

Attention danger avec Estrosi sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, Ligne des Alpes, ...

Le devenir des Chemins de fer de Provence, entre Nice et Digne, de la ligne des Alpes, de la Côte Bleue, de la ligne entre Nice et Tende, ... est de nouveau incertain.

En effet, après avoir pris connaissance du programme de Monsieur Estrosi, Maire de Nice + Président de la Métropole + Député et ... candidat à la Présidence de la Région, nous pouvons constater que:

- la ligne Nice-Tende-Coni s'arrête à Drap et que seul le tunnel routier de Tende fait l'objet d'un investissement. Le financement des investissements, prévu dans le contrat de plan Etat/Région 2015/2020, n'existe pas pour la partie haute de la ligne entre Breil et la frontière italienne;

- la ligne des Chemins de fer de Provence entre Nice et Digne s'arrête à Puget Théniers. Elle n'existe plus sur la carte des Alpes de Haute Provence. Seul le projet autoroutier de l'A51 fait partie des investissements. Il n'est pas non plus évoquer le financement de la modernisation de la ligne du Val de Durance entre Aix / Pertuis / Manosque et de la Ligne des Alpes (étoile de Veynes et Montdauphin/Briançon).

- le réseau ferroviaire qui irrigue les territoires métropolitains est ignoré. Monsieur Estrosi veut plus de trains entre Cannes et Nice mais il ne prévoit pas le financement du projet Mandelieu /Vintimille (passage à 6 TER par heure) ni celui de Aix-Gardanne-Aix phase 2. Pas un mot sur le nécessaire financement de la ligne de la Côte Bleue ou des voies littorales entre Marseille/Arenc Euroméditerranée/L'Estaque. Par contre il prévoit la modernisation de la gare de Marseille Blancarde dont le financement des travaux est déjà acté depuis longtemps et les travaux prévus mais non réalisés par la SNCF par manque de ressources humaines. Mais nous sommes habitués à ce que M. Estrosi propose ce qui existe déjà ... par contre, il n'évoque pas la nécessaire accessibilité de la gare de Nice Riquier aux personnes à mobilité réduite qu'il refuse de financer en tant que Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le contrat de plan Etat/Région 2015/2020 prévoit pourtant des investissements sur ces différents axes ferroviaires afin de les moderniser et d'assurer leur pérennité.

De toute évidence, M. Estrosi ne s'intéresse qu'aux projets routiers et remet en cause le contrat de plan. Vu le nombre et la nature de ces projets, ils vont capter au moins 90% des investissements disponibles alors que cela relève de la compétence des départements, autant dire qu'il ne restera pas grand chose pour le ferroviaire et pour le développement de l'usage du vélo.

Pour poursuivre une politique régionale en faveur des transports collectifs et de l'écomobilité dont le vélo, vous pouvez compter sur la liste "La Région Coopérative" conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola

Comptant sur votre vote le 6 décembre !

Attention danger avec Estrosi sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, Ligne des Alpes, ...

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L. F. 22/11/2015 13:14

Il ne s'agissait que d'une première version, incomplète du programme. Voici le programme tel qu'il a été distribué.
https://www.facebook.com/Laurenceforestier2015/posts/438543839684126

jeanyvespetit 22/11/2015 20:15

Les faits sont pourtant là... refus du département 06 et de la Métropole de cofinancer ce projet comme d'autres. Alors demander plus d'argent à la Région, cela semble être une fausse promesse car avec quel argent vu que les projets de M. Estrosi sont routiers et vont donc capter la quasi totalité des investissements. Alors tirer un coup de crayon devant les réactions des associations et des élus n'effacera la volonté du Président de la Métropole NCA d'utiliser seulement la partie basse pour en faire un tramway, projet connu.

Bianchi Guy 20/11/2015 21:42

1995 - 2015 . Et voilà que ça recommence !
En 1995, à la suite de la démolition partielle du réseau provoquée par la crue historique du var le 4 novembre 1994, nous avons sauvé les CP des desseins maléfiques de Christian Estrosi : le même projet qu'il compte développer s'il est élu à la tête de la Région, à savoir à terme, la fermeture de la ligne au delà de Puget-Théniers. Il y a 20 ans, avec l'aide des populations et des médias nous avons tenu tête à ces politicos-financiers qui avaient programmer la fermeture de notre réseau.
Par notre volonté sans faille, notre hargne de réussite dans toutes les actions a mener pour la sauvegarde des emplois et la pérennité de la ligne, parce que nous restons ENSEMBLE nous devons lutter avec toute notre détermination et notre conviction contre les ambitions belliqueuses d'Estrosi.

Sunimoon 20/11/2015 12:32

Malheur ça fait peur, autant d'années de lutte pour nos lignes pour en arriver là! Medecin doit se retourner dans sa tombe.

ramos Véronique 19/11/2015 18:50

J'ai découvert votre article et je vous apporte mon soutien et j'espère que le train des pignes perdurera. Bon courage

ramos Véronique 19/11/2015 18:50

J'ai découvert votre article et je vous apporte mon soutien et j'espère que le train des pignes perdurera. Bon courage