Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...

17 Novembre 2015, 18:46pm

Publié par jeanyvespetit

Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...

Défendre les valeurs républicaines pour faire vivre la démocratie

Après les terribles attentats de Paris, notre pays traverse un moment difficile de son histoire. Nos pensées continuent de se tourner vers les victimes, leurs proches, les témoins, et tous ceux dont la vie a été menacée. Leur deuil est aussi le nôtre.

Nous voulons aussi rendre hommage à l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes, des personnels de santé et des agents des services publics.

Les terroristes attaquent la démocratie, les fondements de notre République. Ils attaquent aussi des lieux qui représentent le métissage et le brassage social. Mais nous resterons debout.

La démocratie ne doit pas reculer face au terrorisme. Nous avons, nous candidats aux élections régionales, la mission de la faire vivre. Nous avons suspendu la campagne le soir même des événements. Nous la reprenons dans la dignité, en transformant nos réunions en espaces de paroles aux citoyens.

Face à la menace terroriste, la réponse est d’abord de défendre et de mieux protéger nos concitoyens, ce qui nécessite plus de moyens de l’Etat pour lutter contre les réseaux terroristes, plus de moyens pour les services de renseignements, plus de moyens pour la police et la justice. Cela doit être fait dans le respect rigoureux des libertés démocratiques et des droits humains fondamentaux.

La réponse est aussi de lutter contre l’obscurantisme, l’ignorance et les inégalités, en refusant les amalgames, qui font des religions des prétextes de division. La lutte contre le terrorisme passera aussi par les esprits, pour émanciper notre jeunesse et combattre à la source les dérives sectaires et mortifères. C’est pourquoi il nous faut plus de culture, de science, d’éducation, de laïcité.

La réponse est aussi internationale et géopolitique. Toutes les actions doivent être menées dans le respect du droit international, avec l’objectif de construire la paix. Au-delà des opérations militaires, il faut s’attacher à remédier aux grands dérèglements du monde, à ses inégalités et à ses injustices. La COP21, Conférence Climat qui se tient du 30 novembre au 11 décembre, est aussi un moment décisif, un enjeu de paix. Les périls terroristes et climatiques sont liés, à travers la dépendance au pétrole, ressource financière de l’organisation Daech.

Notre état d’esprit doit être celui de résister face à tous les totalitarismes, face à toutes les haines. C’est en continuant le débat démocratique, sur tous ces enjeux, que nous tiendrons bon, fraternels et libres.

Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA Co-têtes de liste de la Région Coopérative

Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...

Commenter cet article