Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Bonne nouvelle pour les usagers des Chemins de fer de Provence ...

18 Octobre 2015, 16:20pm

Publié par jeanyvespetit

Bonne nouvelle pour les usagers des Chemins de fer de Provence ...

Ca y est, la 1ère moitié du 1er automoteur sur les 6 achetés par la Région va prendre le bateau à Palma de Majorque pour être transportée, ensuite, par camion jusqu'aux ateliers de Lingostière. Un nouveau pas de franchi dans la course d’obstacles...

Bientôt nous pourrons découvrir ce nouvel autorail qui, après les nécessaires adaptations, sillonnera la ligne des CP entre Nice et Digne.

Les CP disposeront, alors, d'un parc d'automoteurs récents correspondant à l'offre de transport mise en place chaque jour par la Régie Régionale.

Bonne nouvelle pour les usagers des Chemins de fer de Provence ...

Commenter cet article

aubel 13/05/2017 20:18

ouaih pas mal !!! au boulot!!!

DUBRUC Evelyne 21/10/2015 09:18

Bénévole du CIQ de Ste-Marthe en Provence, je reçois régulièrement vos mails remplis d'éloges sur les Réseaux Ferrés de France, et les glorioles sur les effectifs ferroviaires, de leurs aménagements, ne font qu'exalter la colère que ressentent les habitants de notre quartier.
Depuis l'aménagement de notre gare, nous devons supporte des ascenseurs inutilisables, véritable catafalques symbolisant effectivement l'ambiance ressentie et ce n'est pas tout, la fermeture du passage piéton remplacé par un passage souterrain jamais désinfecté, empestant l'urine... juste balayé occasionnellement... unique accès pour les usagers qui vont au village, à la gare, faites leurs courses, les enfants qui vont à l'Ecole Publique etc.
Des strates de pisses et détritus divers, signature magnifiant un ouvrages Ville de Marseille/RFF
Il y a un site: "Ecrivez au Maire de Marseille", ce que j'ai fait le 6 octobre... Pas de nouvelles.
En sera t'il de même pour ce commentaire ?
Désolé, mais je n'ai vraiment pas le coeur de terminer convenablement ce courrier avec une formule conventionnelle, je vous souhaite cependant une bonne et heureuse journée dans vos chics quartiers.
Evelyne,
Une retraitée en colère.

jeanyvespetit 27/10/2015 06:50

Bonjour Madame,
Suite à votre message, vous trouverez, ci-après, les informations relatives à la situation de la gare de Ste Marthe.
Le site de Ste Marthe présente la particularité d’avoir 3 ouvrages : 2 passerelles et 1 souterrain.
Le souterrain est un passage exclusivement ville/ville ; une des passerelles est un lien ville/ville et sa jumelle est la passerelle utilisée par nos voyageurs des TER pour accéder aux quais ; chaque passerelle présente 2 ascenseurs (tous à l’arrêt depuis décembre 2008 suite à de trop nombreux actes de malveillance qui les ont rendus inutilisables).
Les ascenseurs SNCF ont été sécurisés car régulièrement vandalisés, certaines parois vitrées pouvaient présenter un danger.
La remise en route des ascenseurs SNCF de la passerelle est conditionnée au résultat de l’expérimentation à Gardanne.
La SNCF a fait évoluer les prestations de nettoyage et d’entretien du périmètre SNCF en 2013 et ajouté le nettoyage du parking (et des zones autour) et l’entretien des espaces verts jouxtant ces zones. Ces prestations sont contrôlées 4 fois par mois et donne satisfaction.
Enfin, Monsieur Chave, gestionnaire de site de la zone pour la SNCF, est en contact régulier avec M. Michel Avon vice-président du CIQ Ste Marthe sur l’entretien du site.

Les élus régionaux ont adopté, vendredi 16/10/2015, une convention Etudes travaux d’un montant de 4 M€ pour la remise en état des 11 ascenseurs de la ligne Marseille-Aix qui sont hors-service depuis 2008, date de remise en service de la ligne après 2 années de travaux. Dans la liste des 11 ascenseurs figurent les 2 ascenseurs de la gare de St Marthe (passerelle quai à quai, l’autre passerelle ville-ville étant toujours hors périmètre ferroviaire).
La gare de St Marthe, tout comme les sites de St Antoine et St Joseph-le Castellas figurent dans la liste des gares prioritaires de l’Agenda d’Accessibilité Programmé pour les personnes à mobilité réduite.
Les travaux doivent être réalisés avant fin 2018.
Le financement est porté par l’Etat et la Région à hauteur de 2 M€ chacun... la ville de Marseille est absente pour la passerelle qui est placée sous sa responsabilité !
Le passage souterrain évoqué est sous la responsabilité de la ville de Marseille; c’est déjà son état dégradé qui avait incité la Région à créer la 2° passerelle

A votre disposition pour tout élément supplémentaire.
Très cordialement,

jeanyvespetit 21/10/2015 10:31

Bonjour Madame,
Je me renseigne auprès de Gares et Connexions SNCF pour les ascenseurs qui permettent l'accès aux quais pour prendre un train et je reviens vers vous. Il me semble que le passage souterrain que vous évoquez relève de la responsabilité de la ville de Marseille et non celle de la Région (ce qui ne change rien pour vous, j'en conviens tout à fait) , il en est de même pour l'absence de propreté autour de la gare et dans ce passage.
Je sens comprendre l'existence d'une colère fort justifiée qui explique certaines remarques de votre part.
Très cordialement,
Jean Yves Petit