Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Réduction des dotations aux collectivités par l'Etat, la déclaration des Elu-e-s Verts et Ecologistes ...

13 Septembre 2015, 14:54pm

Publié par jeanyvespetit

Réduction des dotations aux collectivités par l'Etat, la déclaration  des Elu-e-s Verts et Ecologistes ...

L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune ou intercommunalité mais les Régions subissent également cette même politique. Ponctionner les communes pour équilibrer le budget de l’Etat afin, par exemple, d’accorder des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises n’est pas une nouveauté : Nicolas Sarkozy, dont C. Estrosi était le Ministre, avait largement entamé ce mouvement.

Sur la période 2015/2017, les collectivités locales verront donc leurs dotations baisser de 11 milliards.

L’Association des Maires de France (AMF) a décidé de lancer un appel à signature et d’organiser le 19 septembre prochain des initiatives de rencontre entre les élu-es et les citoyen-nes.

Il est inacceptable que les services publics essentiels tels que les écoles, les crèches, les cantines, les transports collectifs, etc. soient réduits. Il est inadmissible que les actions sociales, la vie associative, le sport, l’entretien des rues, des espaces verts ou la collecte des déchets soient impactés du fait de décisions budgétaires gouvernementales à courte vue. Il est aussi inconcevable de faire porter le poids du désengagement de l’Etat aux usagers ou aux contribuables locaux pour maintenir des services publics de qualité ou un niveau d’investissement correspondant aux besoins de la population.

Pour les écologistes, dans un moment où les politiques publiques locales ont besoin de se renforcer pour assurer les solidarités dont l’égalité entre les territoires, dans un moment où la COP21 démontre le rôle prépondérant des collectivités territoriales dans l’action environnementale, il est inacceptable de retirer à ces collectivités les moyens d’agir concrètement et efficacement au plus près du terrain.

Les éluEs EELV appellent donc l’ensemble des élu-es à s’inscrire dans les initiatives lancées et à dialoguer avec les citoyennes et les citoyens de notre pays.

Réduction des dotations aux collectivités par l'Etat, la déclaration  des Elu-e-s Verts et Ecologistes ...

Commenter cet article