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Blog de jean Yves Petit

Des évolutions sur la ligne des Alpes ...

27 Septembre 2015, 07:26am

Publié par jeanyvespetit

Madame la Sous-Préfète de Briançon, le Député J. Giraud, P. Marthouret, M. Assenat (SNCF), …
Madame la Sous-Préfète de Briançon, le Député J. Giraud, P. Marthouret, M. Assenat (SNCF), …

Un seul décideur en cas d’aléas sur la ligne des Alpes qui traverse les régions Rhône Alpes et PACA !

Après une demande conjointe du Député Joël Giraud et de moi-même, la SNCF a pris la décision que la Ligne des Alpes sera enfin coordonnée.

Patrick Marthouret, directeur délégué aux Alpes du Sud à la SNCF sera le décideur en cas d’aléas sur le réseau ferré qui traverse les régions Rhône Alpes et PACA pour réduire le délai des réponses à apporter.

J’ai expliqué « qu’Il était nécessaire qu’il y ait quelqu’un qui coordonne le côté opérationnel au nom des deux régions SNCF et qui prenne des décisions en cas d’aléas ».

Patrick Marthouret aura la main mise sur les services internes à la SNCF, « circulation, trains régionaux, trains intercités comme le train de nuit entre Paris et Briançon ou l’activité des TGV comme Oulx ». Il aura un bureau à Gap, ce qui permettra une meilleure proximité avec les élus, les associations, les professionnels du tourisme, …

Inauguration de l’abri vélo de la gare de Briançon !

Dans le cadre de ses engagements en matière de maitrise des émissions de gaz à effet de serre, la Région agit pour encourager et faciliter l’utilisation du vélo.

Dès 2010, la Région a voté un cadre d’intervention visant à accompagner les collectivités locales souhaitant implanter des stationnements vélos sécurisés à proximité des gares.

La Région souhaite aller plus loin dans les services offerts aux usagers du TER, en prenant l’initiative, de doter, à titre expérimental, certaines gares d’abris vélos sécurisés.

Dans le cadre de cette expérimentation, des abris vélos sont ainsi mis en service près des gares de La Garde, La Pauline, Villeneuve-Loubet, Saint-Chamas, Arles, ainsi qu’à Briançon

Au cours de l’automne, deux nouvelles gares seront équipées : Montfavet et Morières les Avignon.

Le coût d’investissement, de l’ordre de 50 000 € par abri est entièrement financé par la Région, les charges d’entretien et de fonctionnement étant partagées entre la Ville de Briançon et la Région.

Les abris sont modulables et pourront être, si nécessaires doublés pour atteindre 32 places. Ce service s’adresse aux utilisateurs des transports en commun munis de cartes Optima (exemple : cartes ZOU) qui peuvent gratuitement s’inscrire sur le site PACAMOBIILITE.FR pour obtenir l’activation de leur carte et ainsi pouvoir utiliser un abri. .

L’installation de cet abri à vélo vient compléter l’intermodalité déjà présente en gare de Briançon. En effet, celle-ci, avec 164 000 voyageurs en 2014, fonctionne d’ores et déjà en pôle d’échanges multimodal puisqu’outre les TER, intervilles et TET (10AR quotidiens, renforcés en saison hivernale), la gare est également desservie par les LER 29 et 35 (143 00 montées-descentes) et les lignes saisonnières et cadencées du Département des Hautes-Alpes. Le réseau urbain se trouve également à proximité.

L’enjeu aujourd’hui est d’asseoir durablement cette gare dans son rôle de porte d’entrée du territoire notamment en matière de tourisme. Cela sous-entend d’améliorer encore davantage le fonctionnement du pôle d’échanges et d’accroitre la visibilité de la gare. Aussi, il sera notamment proposé à la commission permanente du Conseil régional du 16 octobre 2015 d’attribuer une subvention de 6000 € à Gares et Connexions pour conduire une étude d’amélioration de la signalétique et de l’information voyageurs dont le coût est de 10 000 €. Cette étude sera conduite avec l’office de tourisme de Briançon et menée en lien avec la demande formulée par les acteurs du territoire de changer la dénomination de la gare.

Enfin, la gare de Briançon a été identifiée comme un des points prioritaires à rendre accessibles pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée adopté par la Région en juin 2015. Une convention d’études avec SNCF Réseau sera présentée au vote de la commission permanente du 16 octobre 2015 pour déterminer les aménagements nécessaires.

Des évolutions sur la ligne des Alpes ...

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