Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Trains d'équilibre du territoire: ma réaction après les annonces du ministre des transports ...

9 Juillet 2015, 05:26am

Publié par jeanyvespetit

Trains d'équilibre du territoire: ma réaction après les annonces du ministre des transports ...

Commenter cet article

Didier 11/07/2015 15:22

Bonjour,

Votre réaction semble trop optimiste face à une décision d'un gouvernement de gauche qui signe l'arrêt de mort de nombreuses dessertes ferroviaires dès 2016 ou 2017.

Le gouvernement affiche certes une volonté de maintenir le Paris - Briançon. Mais il ne dit rien sur l'état préoccupant des locomotives diesel. Les trains de nuit supplémentaires vont-ils pouvoir être assurés en décembre 2015 et février 2016 ? Si la réponse est négative, il faut dès à présent de retravailler les dessertes TGV Paris - Valence TGV, Paris - Valence ville, Paris - Oulx et la desserte TER Romans - Briançon pour décembre 2015 et février 2016. Il faudrait dans ce cas être capable d'assurer une dizaine de TER Romans - Briançon sur les samedis d'hyper pointe. Ce qui implique de mobiliser du parc TER supplémentaire des Régions PACA et Rhône-Alpes (et sans doute même des Régions voisines comme Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon), de repenser les dessertes Grenoble - Gap et Marseille - Briançon pour laisser de la capacité aux trains Romans - Briançon, de rajouter des TGV Paris - Valence ville, de rajouter des arrêts TGV à Valence TGV sur les TGV radiaux et les intersecteurs, de créer des TGV intersecteurs à destination de Valence ville.

Le maintien du Paris - Nice n'est pas évoqué dans la feuille du route du gouvernement. C'est donc qu'il veut le supprimer. D'autant qu'il y a des alternatives aériennes et TGV.

Le gouvernement annonce la suppression des trains de nuit Nice - Strasbourg et Nice - Luxembourg. Il n'y aura aucune compensation pour le 83 et le 06. Le futur TGV Marseille - Luxembourg aura un positionnement horaire très différent du train de nuit et une politique d'arrêt là aussi très différente.

En PACA, c'est donc la fin de tous les trains de nuit à Nice, Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, Fréjus, Les Arcs, Toulon, Marseille, Arles et Avignon !

Pour le reste la Région PACA sera affectée par la refonte de la Transversale Sud en 2017.

Cordialement.

jeanyvespetit 12/07/2015 08:47

Bonjour, les locomotives diesels du train de nuit Briançon/Paris seront remplacées au mois de décembre. Pour le reste, pour l'instant le Gouvernement ne remet rien an cause. A nous d'agir pour obtenir une meilleure qualité de service et d'obtenir des engagements permettant d'assurer la pérennité des ces trains. Pour ce qui concerne la gauche ou la droite, je n'ai pas constaté une meilleure politique des transports durant les très nombreuses années où ils étaient en responsabilité. Excellent dimanche.