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Blog de jean Yves Petit

Rétablir les vrais chiffres et la réalité … suite aux erreurs répétées du conseiller régional « Républicain » représentant le candidat Estrosi …

27 Juin 2015, 17:19pm

Publié par jeanyvespetit

Le candidat Estrosi déclarait  le 30 décembre 2014, « La région ne nous apporte rien, ne nous a jamais rien apporté. Elle ne sert à rien et ne servira à rien demain »...Ah bon !!! ... pensait-il la même chose en mars 2007 ?
Le candidat Estrosi déclarait le 30 décembre 2014, « La région ne nous apporte rien, ne nous a jamais rien apporté. Elle ne sert à rien et ne servira à rien demain »...Ah bon !!! ... pensait-il la même chose en mars 2007 ?

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A différentes reprises, lors de comités de ligne ou lors des assemblées plénières du conseil régional, le conseiller régional « Républicain » représentant le candidat Estrosi annonce régulièrement des chiffres ou des propos erronés en guise de « vérité vraie » concernant les TER, les Chemins de fer de Provence et la Région …l'occasion donc de donner quelques chiffres :

Pour les TER, durant la période 2002/2014 :

  • L’offre a augmenté près de 38 %
  • La fréquentation a augmenté près de 55%
  • Les recettes directes ont augmenté de 66%
  • Le coût au train.kilomètre a augmenté de 48%

La majorité régionale a beaucoup développé l’offre TER … et il reste encore beaucoup à faire pour offrir une mobilité fiable et dense aux 5 millions d’habitants et aux 2 millions de touristes.

En 2015, nous aurons, encore, augmenté l’offre de TER de 8% avec, notamment l’ouverture au service voyageurs d’Avignon/Carpentras.

A cela il convient d’ajouter que si c’est la Région qui détermine l’offre de transport et la tarification avec la carte ZOU !, ce sont :

  • la SNCF qui exploite les TER,
  • la RRT PACA (Régie Régionale des Transports) qui exploite les CP (Chemins de fer de Provence), et non la SNCF comme l’a affirmé le représentant du candidat Estrosi !!!,
  • et les Transporteurs routiers voyageurs qui exploitent les LER

Sur la période 2003-2012 :

Après des mois de négociations, la Région est parvenue à trouver un accord avec la SNCF afin de solder les décomptes de la période 2003/2012

La Région a récupéré 11,8M€ en 2009 et 5,5M€ en 2013 puis 16M€ suite au solde définitif des décompte TER, validé en juin 2015, pour toute cette période soit au total de 33,3M€.

Et les pénalités ?

Bien entendu le décompte, évoqué ci-dessus, n’a rien à voir, comme je l’ai entendu à plusieurs reprises, avec les pénalités infligées par la Région à la SNCF.

Pour la période 2010/2014 le montant des pénalités payées par la SNCF s’élève à 10M€.

2014 étant l’année où la SNCF a fourni une offre la plus mauvaise, année la plus dure pour les usagers !

  • 27,4% des TER étaient soient en retard (18,4%), soient supprimés (9%)
  • Pensant profiter de cette inacceptable situation, le représentant du candidat Estrosi a annoncé, lors de la séance plénière du 26 juin, 27% de trains en retard et 8% de trains supprimés soit un total de 35% !!! … bien entendu c’est faux !

Pour les premiers mois de l’année 2015, jusqu’au 25 juin, la situation, heureusement, s’améliore mais reste encore très fragile:

- 17% de TER sont en retard

- et 2,9% sont supprimés sur l’ensemble du territoire régional.

Non, la majorité régionale n’est pas une bande d’incapables comme se plait à le dire le candidat Estrosi … ! au contraire, elle assume ses responsabilités, notamment vis à vis de la SNCF et elle répond aux besoins et aux attentes des habitants de Provence Alpes Côte d’Azur dans les limites d'un réseau ferré régional qui a été délaissé pendant de trop nombreuses années d'où l'intérêt du contrat de plan 2015/2020. La majorité Régionale a donc inscrit 295.4 M€ en faveur du déplacement de nos concitoyens par modes alternatifs à la route... les "Républicains" et l'UDI ont voté contre ...

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Céline 30/06/2015 09:43

Toujours à propos de l'attitude de la direction régionale de la SNCF par rapport aux réfugiés de Vintimille :
http://www.humanite.fr/quand-la-sncf-joue-les-gardes-frontieres-577545