Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Région PACA: Pour l’avant-dernière plénière du mandat, les écologistes mobilisés !...

26 Juin 2015, 12:02pm

Publié par jeanyvespetit

Les élu-e-s EELV continuent à s’investir pleinement dans leurs missions et à défendre jusqu’au bout leurs engagements.

Dans l’actualité, l’urgence de devoir réagir à :

La situation des migrants bloqués à la frontière franco-italienne : dépôt d’une motion par la majorité pour financer l’accompagnement de ces populations par les organismes humanitaires, interpeller le Président de la République et l’inviter à prendre des mesures concrètes (par exemple la mise à disposition de l’ancienne base aérienne de Roquebrune Cap Martin).

La lutte contre le dérèglement climatique en cette année de COP21, et alors que la mairie de Marseille s’est refusée à accueillir le festival Alternatiba : une délibération Paris-Climat 2015 dans laquelle la Région s’engage à ce que la lutte contre les changements climatiques soit prise en considération dans toutes ses politiques publiques.

Avec 100 rapports à l’ordre du jour (voir pièces jointes), l’Assemblée Plénière de ce vendredi 26 juin verra le Conseil Régional adopter plusieurs délibérations importantes, dans lesquelles les élus écologistes se sont fortement impliqués. On peut penser, notamment, aux points suivants :

Budget :

 Comme chaque année, les écologistes votent contre les budgets liés à

l’aéroport d’Avignon et s’abstiennent sur les rapports liés à la Villa Méditerranée.

 Budget supplémentaire : les nouvelles recettes et les baisses de dépenses permettent

une baisse du recours à l’emprunt de 20M€ ce dont nous nous félicitons ! Soulignons également qu’il n’y aura pas de financement régional pour les travaux du Tunnel de Tende (pour préserver la vallée de la Roya de flux de camions et d’automobiles), ni pour les dépenses liées au Stade Mayol de Toulon. Pas daide supplémentaire également au projet de fusion nucléaire ITER – projet au sujet duquel une motion est déposée pour solliciter l’expertise de l’Académie des Sciences de Paris sur la faisabilité du projet.

Logement : Elargissement des bénéficiaires du fonds SRU à la construction de logements sociaux exemplaires sur le plan énergétique + signature de nouvelles conventions avec des bailleurs sociaux, grâce auxquelles on peut estimer qu’au terme

 

de ce mandat, c’est la réhabilitation de plus de 50 000 logements sociaux qui aura été engagée.

Démocratie :

Reconnaissance des « médias citoyens » comme des acteurs stratégiques de nos territoires, non seulement pour assurer la pluralité de l’information mais aussi pour leur rôle éducatif et citoyen.

Feuille de route stratégique OPEN PACA : poursuite de l’ouverture des données publiques pour répondre à la massification des données.

Nouvelles règles de transparence financière dans les relations entre la Région et les organismes de financement externe, pour la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

Transports :

 Avant l’annonce des premières orientations gouvernementales découlant du

rapport Duron, le groupe EELV déposera un voeu pour le développement des trains InterCités. Le groupe s’oppose à plusieurs dispositions énoncées dans le rapport parlementaire et appelle au maintien, entre autres, d’une liaison directe entre Nice et Bordeaux, et des trains de nuit Paris-Briançon ou Nice-Paris.

 Après la

fermeture du tunnel du Chambon, dans les Hautes Alpes, mise en place d’un programme de soutien aux entreprises touchées par la fermeture du tunnel et sécurisation des itinéraires bis pour assurer la continuité des services régionaux de transport.

Commenter cet article