Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Mon soutien à la mobilisation des usagers en gare des Arcs toujours non accessible ...

26 Juin 2015, 18:33pm

Publié par jeanyvespetit

Le texte envoyé à René Juste, Président de l’AUGAD, suite à mon impossibilité de participer au rassemblement, organisé ce jour, en gare des Arcs pour dénoncer les années de retard des travaux visant à permettre l’accessibilité de cette gare aux personnes à mobilité réduite.

« Monsieur le Président de l’association d’usagers de la gare des Arcs, Mme et Mrs les éluEs, responsables associatifs, usagers et défenseurs du rail

Retenu ce jour par l’assemblée plénière du conseil régional, au cours de laquelle je présenterai notamment notre « Agenda d’accessibilité programmée » pour les personnes à mobilité réduite, je vous charge d’apporter mon soutien et celui de la Région à votre action de ce jour.

Mis devant le fait accompli, nous subissons, aux Arcs comme ailleurs, les conséquences de la mauvaise gestion de l’entreprise SNCF Réseau (ex RFF), incapable d’anticiper sur ses besoins en personnel.

La Région PACA est le premier financeur du Pôle Echange Multimodale des Arcs Draguignan. Aux côtés du département et de la CAD elle a su engager les sommes nécessaires pour moderniser une gare qui joue un rôle de plus en plus important dans le développement du territoire.

Et ce site s’est effectivement transformé à la satisfaction de tous : réalisation du parvis, rénovation du bâtiment voyageurs, développement de l’intermodalité ont été réalisés avec l’engagement des collectivités et au premier plan de la région. C’est pourquoi il est particulièrement préjudiciable de subir un nouveau retard sur le volet essentiel de l’accessibilité des quais, aujourd’hui annoncé pour 2017, mais sans plus de garantie de la tenue de ces délais.

La Région PACA a dit haut et fort son exaspération à l’entité publique désormais réunifiée de la SNCF. Mais votre mobilisation est indispensable pour montrer qu’il y a bien là une priorité forte pour les usagers et l’ensemble du territoire.

Bien sûr nous comprenons la priorité exprimée par le ministère des transports d’assurer la sécurité des infrastructures ferroviaires, après les accidents survenus comme celui de Bretigny. Mais nous avons du mal à comprendre, et à expliquer à nos concitoyens que dès lors que les financements existent et au vu de la situation de l’emploi dans notre pays, l’opérateur ferroviaire ne se dote pas des moyens humains et organisationnels à la hauteur des enjeux.

Nous sommes bien placés pour savoir, en PACA, que les besoins en matière de maintenance et de régénération du réseau ferroviaire vont s’accroitre dans les prochaines années, après des dizaines d’années d’abandon. Allons-nous subir durablement les conséquences du manque d’anticipation de la SNCF sur les travaux programmés ?

C’est pour cela que je m’associe pleinement à l’action que vous entreprenez ce jour. Elle est importante pour la gare des Arcs – Draguignan pour que les engagements soient enfin tenus. Elle est importante aussi pour l’ensemble des usagers de la région confrontés aux difficultés liés à un réseau vieillissant et qui subissent les conséquences au quotidien d’investissements non réalisés.

Depuis le début de mon mandat, je considère que les associations comme l’AUGAD sont des alliés précieux dans notre combat pour un réseau ferroviaire de qualité, particulièrement dans une région où saturation et pollution automobile le rend d’une importance vitale.

Vous le prouvez encore en vous mobilisant aujourd’hui. Soyez sûr que je suis et continuerai à être à vos côtés dans ce combat. »

Jean – Yves PETIT

Vice-Président délégué aux Transports et à l’Ecomobilité

Président de la Régie Régionale des Transports

Commenter cet article