Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Les Régions PACA et Ligurie agissent en faveur des usagers transfrontaliers ...

7 Juin 2015, 06:32am

Publié par jeanyvespetit

Signature de la lettre d'intention avec mon collègue Enrico Vesco, vice président transport de la Région Ligurie ...
Signature de la lettre d'intention avec mon collègue Enrico Vesco, vice président transport de la Région Ligurie ...

Tous les jours, plus de 2300 voyageurs ferroviaires français et italiens effectuent un trajet transfrontalier pour se rendre à leur travail ou pour des motifs personnels (loisir, études…). Cela représente 6.5 % des usagers du TER sur la zone Côte d’Azur. Sur l’axe Nice Vintimille, Monaco est la gare origine ou destination pour 43.3 % des passagers, dont 67% sont des abonnés du TER PACA. Le trafic lié à Monaco représente 8.9 % du trafic de la région PACA.

Il convient de souligner l’importance de ces échanges transfrontaliers, qui contribuent au développement économique et culturel de nos régions, et au-delà à l’intégration européenne des peuples.

Pour répondre au besoin de déplacements, la gare frontière de Vintimille est desservie tous les jours par environ 80 TER PACA et par 40 trains régionaux de la Région Ligurie, tandis que la gare de Monaco est desservie par 100 trains.

il n’y a pas de trains régionaux assurant une continuité de parcours entre la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Ligurie, tous les voyageurs sont donc obligés de subir une correspondance en gare de Vintimille, avec ses conséquences en matière de temps de parcours et de confort de voyage

Lors de chacune de leurs expressions dans les Comités de Ligne, les usagers et les acteurs socio-professionnels font part de leurs difficultés liées à cette rupture de charge à Vintimille.

Pour améliorer la situation, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Ligurie, en concertation avec la Principauté de Monaco (le département des Alpes Maritimes a refusé de participer à ce projet), ont développé au cours de l’année 2013 et 2014 des actions communes en matière de coordination de l’offre ferroviaire entre Nice et Imperia, dans le cadre du projet ALCOTRA - INFORAILMED, avec le soutien de l’Union européenne.

Ces actions ont notamment porté sur la réalisation de scénarios d’offre de transports ferroviaires, sur la mise en place d’une gamme tarifaire et d’un système de billettique communs et sur la structuration institutionnelle permettant de gérer en commun l’offre ferroviaire Régionale de voyageurs de Nice à Imperia.

En parallèle, les deux régions et Monaco ont mis en place des outils d’information à destination des usagers (fiche horaire de Nice à Imperia, affichage en gare des correspondances pour continuer son voyage au-delà de Vintimille) et ont publié une fiche d’informations touristiques présentant les principaux sites azuréens, ligures et monégasques accessibles par le train. En tant qu’Autorité Organisatrice des Transports, les Régions se sont également engagées avec leur exploitant Trenitalia et SNCF d’une part et avec les gestionnaires d’infrastructure Rete Ferroviaria Italiana et Réseau Ferré de France d’autre part dans un processus d’amélioration de la coordination de leur offre de transport en gare de Vintimille et ont recherché les voies d’une meilleure gestion des situations perturbées.

Au terme du projet INFORAILMED, les partenaires souhaitent affirmer leur volonté partagée de poursuivre les actions de coordination horaire en gare de Vintimille en vue d’améliorer les liaisons transfrontalières et la diffusion commune d’informations horaires et touristiques aux usagers des transports ferroviaires Régionaux.

Ils souhaitent également s’engager à travailler à la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), capable de rassembler les acteurs compétents en matière de transport ferroviaire Régional de voyageurs sur la ligne ferroviaire Nice – Imperia et de répondre aux enjeux techniques et juridiques de la coordination de l’offre ferroviaire.

C'est pour cette raison raison que nous avons signé, à Vintimille, le 5 juin, une lettre d'intention des Régions Ligurie et PACA à poursuivre ce travail pendant 18 mois afin de concrétiser les différentes propositions d'actions.

La Région PACA agit en faveur des usagers des Alpes Maritimes !

Les Régions PACA et Ligurie agissent en faveur des usagers transfrontaliers ...
Les Régions PACA et Ligurie agissent en faveur des usagers transfrontaliers ...

Commenter cet article