Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Incroyable ! le groupe «Républicains» (exUMP) et UDI vote contre les Chemins de fer de Provence …

26 Juin 2015, 18:19pm

Publié par jeanyvespetit

TEXTE D'INTERVENTION DE L’ELU RAPPORTEUR

Assemblée Plénière du 26 juin 2015

TRANSPORTS ET MOBILITE

 

Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 – Convention d’application – Projet de régénération de la ligne des Chemins de fer de Provence

 

Incroyable ! le groupe « Républicains » (exUMP) et UDI a voté contre les Chemins de fer de Provence … et refuse de cofinancer les travaux à venir !

 

Le présent rapport concerne la conclusion d’une convention de partenariat financier entre la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, l’Etat et les Départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes pour la réalisation d’un programme d’investissement de 33.3 millions d’euros sur la ligne des Chemins de fer de Provence, dans le cadre du contrat de Plan Etat/Région 2015-2020.

Les travaux ont pour objet de poursuivre la modernisation de la partie interurbaine de la ligne entre Plan du Var et Digne. Ils portent principalement sur la mise à niveau des ouvrages d’art, des passages à niveau et des conditions d’accès aux gares.

 

La convention détaille le périmètre des investissements de régénération et les modalités de financement de chacun des partenaires :

  • Etat : 1 million d’euros
  • Région : 25.3 millions d’euros
  • Département des Alpes de Haute-Provence : 5 millions d’euros
  • Département des Alpes-Maritimes : 2 millions d’euros
Incroyable ! le groupe «Républicains» (exUMP) et UDI vote contre les Chemins de fer de Provence …

Commenter cet article

Gilles06 28/06/2015 10:59

Bonjour Mr Petit

A mon tour d’être consterné par les élus UMP / UDI par rapport à leur refus de voter le co-financement de la ligne des Chemins de Fer de Provence.

Ça doit nous rappeler qu’avant 1998 et la victoire de Michel Vauzelle en PACA, la ligne des Chemins de Fer de Provence a été menacée de fermeture, avec seulement le maintien de la portion urbaine de la Plaine du Var, autour de Nice, les Alpes de Haute Provence, c’est trop à gauche pour nos élus des Alpes Maritimes, et c’était cette même droite qui était au pouvoir en PACA. Qui ne se souvient pas du mépris qu’a eu Jean Claude Gaudin pour cette ligne des Chemins de Fer de Provence au point qu’il a laissé la ligne Saint Auban-Digne fermer définitivement en 1990 alors qu’il gouvernait la région avant 1998, privant définitivement du trajet le plus court par train pour relier Grenoble et Genève à Nice qui aurait pu revitaliser la Ligne des Alpes. N’oublions pas aussi que c’est sous la gouvernance de Gaudin, que l’extension de l’autoroute A51 entre Aix et Sisteron a été réalisée, Estrosi pourrait très bien nous relancer la suite de cet autoroute entre Sisteron et Grenoble, voir même nous relancer une version autoroute de la RN202, ou même un projet des années 1960, le tunnel routier sous le Pas de Faye (Grasse-Castellane) pour double la RN85, tout ça entre Nice et Digne, mais quel désastre ça serait. On voit déjà que les travaux du doublement du tunnel routier de Tende ont débuté alors que l’on aurait pu moderniser la ligne ferroviaire de la Roya.

Il est vrai que si on écoute nos ces chers élus UMP / UDI, il faudrait des voies rapides et autoroutes dans toute la PACA pour améliorer la mobilité pour leurs intérêts personnels, mais rendre les déplacements encore plus galères pour l’ensemble des citoyens de cette région.

En attendant merci à vous Mr Petit pour votre action en faveur du ferroviaire dans les Alpes Maritimes et de l'ensemble de la région.

Cordialement

Pierre 28/06/2015 09:54

La droite à la tête de la Région avec M Gaudin président, la cause des transports publics régionaux a avancé très lentement. Il a fallu le changement en 1997 pour infléchir les choses. Et M Estrosi ne voulait pas non plus financer la réouverture de Cannes-Grasse. Il faudra se souvenir de tout ça en décembre. Et bravo à JY Petit pour son travail reconnu y compris par certains élus de droite pour les CP et pour la ligne de la Roya comme pour les usagers des "RER" niçois, marseillais, toulonnais, avignonnais...

Kris 28/06/2015 06:18

Cela fait très très longtemps que Nous Défendons le Train des Pignes !!! Nous sommes tous attachés à cette Ligne ! Et de plus, la Route n'est point facile en Hiver ! Et tant de gens habitent dans ces Vallées !

Valérie RICHER 27/06/2015 17:51

Dans le 06 les élus ont dépensé des sommes colossales pour changer des panneaux routiers et là, ils ne veulent pas faire d'effort pour développer les transports en commun, C'est scandaleux. De plus, les républicains ne semblent pas tenir compte de l'opinion public. Je me souviens qu'une pétition pour défendre le train des Pignes il y a quelques années avait prouvé que les gens du département sont très attachés à ce train.

Kris 27/06/2015 13:02

Merci ! Je soutiens cette ligne depuis toujours !!! Ces politiques n'ont rien compris ! Ils devraient avoir honte de prétendre soutenir notre Région et voter en même temps contre le financement des Travaux ! C'est lamentable !

jeanyvespetit 27/06/2015 20:15

Il restera, c'est ma volonté et celle de la majorité régionale

ingrassia 27/06/2015 20:07

franchement il faut que le petit train reste, bcp de personnes sont concernées, pas de voiture, et puis il y aurait un manque énorme pour le tourisme