Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Inauguration de stations de recharge pour véhicule électrique en gares de La Penne S/H et d’Aubagne...

6 Juin 2015, 06:16am

Publié par jeanyvespetit

Inauguration de stations de recharge pour véhicule électrique en gares de La Penne S/H et d’Aubagne...

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’inaugurer deux stations de recharge pour véhicule électrique dans les gares d’Aubagne et de La Penne sur Huveaune.

Cela provient d’une expérimentation, en 2013, d’une offre de mobilité électrique et partagée sur le site de Luminy pour les étudiants et salariés qui a bénéficié du soutien de la Région.

La société TOTEM.mobi, start up issue de la fusion de deux sociétés (Twizy’lib et In Situ), a pour ambition de mettre en place un service de véhicules électriques et des stations de recharge sur plusieurs sites de l’agglomération d’Aix-Marseille. Elle s’est appuyée sur les résultats des diagnostics réalisés dans le cadre des Plan de Déplacements d’Entreprises ou d’Inter-Entreprises (PDE et PDI) pour mettre en place ce service.

Le projet soutenu par la Région :

  • Déploiement d’un service de véhicules électriques en auto-partage nommé « Totem mobi » sur l’est du territoire des Bouches-du-Rhône (MPM et Pays d’Aubagne) par la société IN SITU.
  • Ce projet prévoit l’implantation de près de 30 stations et le déploiement d‘une flotte de 48 Twizy en libre-service entre avril et septembre 2015 sur plusieurs sites dont 6 gares : La Penne sur Huveaune, Aubagne, La Barasse, Saint Marcel, Cassis, La Ciotat.

La Penne sur Huveaune : grâce aux aménagements réalisés dans le cadre du projet ferroviaire de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne et de la rénovation des gares sur cette ligne, dont La Penne sur Huveaune, cette installation d’une borne de recharge électrique a pu se faire très rapidement..

La SNCF a beaucoup facilité la concrétisation de ce projet de La Penne sur Huveaune.

Deux places de stationnement sur le parking de la gare sont offertes pour la recharge de deux véhicules Twizy. Ces bornes de recharge étant compatibles avec tout autre véhicule électrique, il n’y a pas de monopole, ce qui signifie que tout utilisateur de véhicule électrique peut utiliser cet équipement.

Aubagne : l’implantation s’est faite sur le même principe qu’à La Penne sur Huveaune. La borne de recharge pour véhicules électrique est disposée sur le parking Blancard, parking en gestion par la Ville d’Aubagne situé en face de la gare.

Les projets de stations:

- 4 stations sur le territoire de l’association des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (zones d'activités du périmètre de la Vallée de l'Huveaune)

- 1 station à la gare de La Barasse

- 5 stations sur le territoire de Pôle Alpha (zone économique Aubagne-La Penne sur Huveaune)

- 2 stations sur le territoire du parc d’activités Napollon (Aubagne)

- 1 station dans la ville de Cassis

- 10 stations sur le territoire de l’association Mobilidées (zone Paluds-Aubagne-Gémenos)

Une station satellite ouverte à Valentine Grand Centre depuis septembre 2014 et 8 Twizy disponibles.

Objectifs :

Ce projet concours à la réduction de l’impact des transports et déplacements sur la consommation énergétique et la qualité de l’air.

C’est une nouvelle offre de transport pour les usagers des transports publics Train + auto-partage pouvant faciliter les déplacements vers leur lieu de travail, notamment à La Penne sur Huveaune, vers le Pôle Alpha ou vers la zone d’Aubagne / Gémenos.

Les atouts de ce service, sachant que la vocation de Totem.Mobi est le périurbain, et que les bornes de recharge peuvent être implantées sur du domaine public (gares, stations métro-tram, etc…) et sur du domaine privé (entreprises par exemple) :

  • Accès à l'emploi de personnes nécessitant une voiture pour y accéder et n'ayant pas les moyens d'en acquérir une
  • En complémentarité des transports collectifs sur le premier et le dernier kilomètre et pour répondre à des horaires atypiques (exemple d'un salarié débutant sa journée à 5h00)
  • Véhicule disponible dans la journée pour réaliser un déplacement ponctuel (courses du midi, visite médicale... etc) alors qu'on est venu travailler en transport en commun
  • désenclaver les sites excentrés (campus universitaires, aéroport et gares, sites d’entreprise, centres commerciaux, résidences d’habitation, villes en périphérie).

Les modalités d’accès à ce service :

La location des véhicules est tarifée à 1 € le ¼ d’heure (+ abonnement de 4 € par mois) http://www.totem-mobi.fr/ .

Le service fonctionne actuellement dans le centre de Marseille (13 véhicules) et il est accessible aux détenteurs de la carte Transpass et ZOU !

L'application "totem.mobi" pour smartphones permet de géolocaliser en temps réel les véhicules disponibles, les bornes de rechargement.

Le service est financé par les annonceurs publicitaires (bannières publicitaires sur les véhicules), les conducteurs et les entreprises adhérentes.

La carte ZOU ! est compatible avec ce service.

Inauguration de stations de recharge pour véhicule électrique en gares de La Penne S/H et d’Aubagne...
Inauguration de stations de recharge pour véhicule électrique en gares de La Penne S/H et d’Aubagne...

Commenter cet article