Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Fermeture du tunnel du Chambon et de la RD 1 091 : La Région PACA aux côtés de la population et des acteurs ...

26 Juin 2015, 16:26pm

Publié par jeanyvespetit

Fermeture du tunnel du Chambon et de la RD 1 091 : La Région PACA aux côtés de la population et des acteurs ...

Face à la fermeture du tunnel du Chambon et de la RD 1 091 et à l’occasion du débat sur les mesures de solidarité et d’aménagement à mettre en place, je suis intervenu au nom du groupe EELV – POC en mettant en avant les points ci-après:

  • Notre groupe soutient cette initiative de notre collectivité régionale envers les habitants, les entreprises, les agriculteurs, … qui subissent les conséquences sociales et économiques de cette situation d’enclavement ;
  • La fragilité géologique de notre région, confrontée à des risques et des catastrophes naturelles,  nécessite de maintenir différentes voies d'accès et différents modes de transport : la route et le ferroviaire ont toute leur place. Heureusement que la majorité de notre collectivité régionale, malgré le vote contre de la Droite et du FN, a pu intégrer la poursuite des travaux de modernisation et de régénération de la ligne ferroviaire des Alpes dans le contrat de plan Etat/Région 2015/2020 ;
  • Le département des Hautes Alpes est face, ici, à un des problèmes liés aux transferts des routes par de l'Etat aux départements quand ceux-ci ne s'accompagnent pas d'engagements financiers de l'Etat, qui doit pouvoir accompagner les territoires en cas de coup dur (notion de vice caché) ;
  • Vu le coût important du péage du tunnel du Fréjus, il convient que l’Etat permette une remise ou une baisse des charges fiscales aux habitants et aux entreprises.

Ci-après, le communiqué de presse de la Région PACA:

 

"Le 26 juin 2015

communiqué de presse

Fermeture du tunnel du Chambon et de la RD 1 091 :

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

aux côtés de la population et des acteurs économiques  

 

 

A la suite de la fermeture du tunnel du Chambon et de la RD 1 091, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a approuvé ce jour une série de mesures de solidarité dans le cadre d’une procédure exceptionnelle d’urgence en direction des habitants et des acteurs locaux, impactés dans leur vie quotidienne, leur activité et leur emploi.

Considéré comme le passage le plus direct et le moins coûteux pour atteindre le nord des Hautes-Alpes depuis l’Isère et le nord de la France, le tunnel du Chambon, ainsi que la RD 1 091, sont fermés à la circulation depuis le 10 avril 2015 en raison de mouvements géologiques de grande ampleur. Cette situation de crise, qui conduit à un enclavement d’une partie du département des Hautes-Alpes, impacte fortement les entreprises, en termes de chiffre d’affaires, d’approvisionnement, de fréquentation touristique et d’emploi.

« Face à une telle situation, la Région s’engage et prend toutes les mesures nécessaires permettant de maintenir les activités économiques et d’aider la population dans ses déplacements. Il en va de la solidarité régionale » indique Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les élus régionaux réunis aujourd’hui en Assemblée plénière ont notamment voté la mise en place d’un dispositif particulier et exceptionnel de soutien aux entreprises et aux travailleurs impactés. La Région mobilise en complément ses outils financiers en faveur des PME et des TPE régionales, tels que le dispositif de garantie JEREMIE, la Prime Régionale au Maintien de l’Emploi et le Fonds Régional de Garantie.

Enfin, un changement d’itinéraire de la liaison routière Briançon-Grenoble est mis en place, assurée par la Ligne Express Régionale n°35,  afin de maintenir un service quotidien de qualité et de conserver les services ciblant la clientèle touristique.

« J’en appelle par ailleurs à la solidarité nationale et à l’intervention de l’Etat, afin de mettre notamment en place une exonération temporaire de péage du tunnel de Fréjus, ainsi qu’une procédure de catastrophe naturelle » conclu Michel Vauzelle. Le Président de la Région a adressé en ce sens un courrier à la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, mercredi 24 juin 2015."

Commenter cet article