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Blog de jean Yves Petit

Cars Macron : est-ce bien la solution au dérèglement climatique ? Ma réaction suite au plan de transport de Transdev ...

6 Juin 2015, 07:03am

Publié par jeanyvespetit

Cars Macron : est-ce bien la solution au dérèglement climatique ? Ma réaction suite au plan de transport de Transdev ...

La société Transdev a annoncé hier le lancement de son offre isilines à partir du 10 juillet. Sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, cela se traduit par des cars qui doublonneront l’offre publique régionale et inter-régionale de trains et de cars entre Lyon et Marseille et entre Nice, Aix, Nîmes et au-delà.

Aux Régions le soin de continuer, malgré toutes les contraintes budgétaires, d’assurer une desserte équilibrée des territoires. Aux sociétés privées le soin de fragiliser le transport public et le rail, là où circulent déjà des cars et trains régionaux, des TGV et même des trains Thello, cette société elle-même filiale de Trenitalia et de Transdev …

L’abandon annoncé par l’Etat, au travers du rapport Duron, de la circulation des trains Corail InterCités entre Marseille et Nice était donc là pour faire de la place à des cars qui mettront 4 heures de trajet là où le train n’en met que 2,5. Avec une question latente : qui prend en charge l’aménagement des nouvelles et actuelles gares routières ? La puissance publique aussi ? Celle qui vient de rénover les voies ferrées, les gares ferroviaires en les transformant en pôles d’échanges mulimodaux, d’investir dans de nouveaux trains régionaux ?

Soyons sérieux et rationnels : jouons la carte de l'intermodalité et celle de l'égalité des territoires !

A noter que la Région PACA est l’une des régions qui, en France, dispose d’un important réseau de lignes routières avec 22 lignes LER (lignes express régionales) complémentaires avec le réseau TER et irriguant notre territoire régional avec des cars offrant un confort haut de gamme. Chaque année, ce sont plus d’un million d’usagers qui empruntent les LER.

Cars Macron : est-ce bien la solution au dérèglement climatique ? Ma réaction suite au plan de transport de Transdev ...

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Gilbert SOULET 08/06/2015 08:19

Bonjour Jean-Yves
Pour moi; le 1er problème à résoudre est le prix du billet car celui du ferroviaire est toujours trop cher sur les lignes régionales tandis que SNCF sait les alléger sur les grandes lignes ... Ensuite, on pourra parler aisément de complémentarité et non de concurrence!
Bien à toi,
Gilbert de Pertuis

adrien 07/06/2015 23:28

Voilà ce que ça donne le PS au pouvoir en France : on libéralise les lignes de cars (plus polluants que les trains électriques), quitte à faire concurrence aux services publiques gérés par les Régions (majoritairement de gauche, c'est un comble !) et on réduit parallèlement le nombre de Trains d'Equilibre du Territoire. Donc plus de cars sur les routes déjà saturées, plus de pollution, moins de service public. C'est le bouquet (et ce n'est pas fini), il faudra s'en souvenir lors des prochaines échéances électorales et voter pour la gauche qui protège vraiment l'environnement et qui ne sacrifie pas le service public de voyageurs sur l'autel de la rentabilité et pour engraisser des acteurs privés. Triste bilan de ce gouvernement. "Et c'est pas fini..."

SP 07/06/2015 23:16

Transdev qui ne manque pas de toupet, en affirmant que le car, provoque 3 fois moins d'accidents mortels que le train (selon la FNTV). La Région devrait porter plainte pour publicité mensongère !

Christine 07/06/2015 14:28

Comme d'habitude, c'est dépenses publiques et profit privés. C'est bien la France qui accueille la conférence sur le climat en décembre? non parce que j'avais un doute, si on se rappelle la taxe carbone enterrée, et maintenant lignes de trains supprimées, autoroute ferroviaire entre le Nord et les Landes à la trappe, etc...