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Blog de jean Yves Petit

Oui la Région investit sur la Côte d’Azur et agit en faveur de la fiabilité des TER … Les travaux sur le site de Cannes La Bocca...

22 Mai 2015, 19:16pm

Publié par jeanyvespetit

la potence qui vient d'être installée sur le site de cannes La Bocca et permettra de changer des pièces lourdes situées sur la toiture de l'automotrice
la potence qui vient d'être installée sur le site de cannes La Bocca et permettra de changer des pièces lourdes situées sur la toiture de l'automotrice

L’accroissement régulier du volume des services de TER (+ 53 % de trains / kilomètres sur dix ans) en liaison avec les mises en service des grands projets de modernisation et de développement du réseau ferré régional en 2014 et 2015 (liaison inter-gares Avignon-TGV – Avignon-centre, 3ème voie Antibes – Cagnes sur Mer, 3ème voie Marseille – Aubagne, réouverture d’Avignon – Carpentras), et attendus (augmentation de capacité sur Toulon – Hyères pour fin 2015 et Cannes – Grasse pour 2017) a nécessité de prévoir l’adaptation du parc de matériels roulants en conséquence et l’acquisition de nouveaux matériels (10 rames Régiolis et 16 rames Régio2N) en cours de livraison. Ces évolutions impliquent également de renforcer et compléter les installations de maintenance et de remisage existantes.

Le Schéma Directeur de Maintenance et de Remisage des TER PACA élaboré par la SNCF et décliné en un Programme Pluriannuel d'investissement (PPI) prévoit un investissement de 45 à 50 M€ pour la période 2011/2017. Ce programme porte sur une dizaine de sites régionaux et s’appuie sur une trentaine de projets.

Le financement d’une tranche de travaux concernant l’adaptation des sites SNCF existants de Cannes, Marseille-Blancarde et Avignon aux nouveaux matériels Régiolis et Régio2N a été acté en avril 2014 pour un montant de 19,9 M€ (90 % de participation régionale). Cette tranche concerne principalement la création et à l’allongement de voies et de quais techniques, le renforcement des moyens techniques dédiés à la maintenance (création et adaptation de passerelles et de voies sur fosse pour la maintenance, acquisitions d’outillages spécifiques…) indispensables à la gestion des nouveaux matériels dès leur livraison.

A Cannes, ces travaux sont justifiés par la mise en exploitation des nouveaux matériels TER à 2 niveaux Régio2N, en cours sur le secteur azuréen. Ils ont également vocation à déconcentrer la maintenance lourde des rames TER affectées à sur zone aujourd’hui réalisée très majoritairement à Marseille Blancarde.

D’un montant de 9,3 M€, ils comprennent :

  • La création d’un moyen de levage pour la maintenance d’organes (potence) / en service (derniers travaux de finition réalisé le 31 mars 2015)
  • L’allongement de 3 voies de remisage/maintenance et la création de passerelles de maintenance sur une de ces voies V30 / premiers travaux préparatoires en cours et livraison prévue en mars 2016
  • L’allongement de 3 voies de remisage/nettoyage et de quais techniques / livraison étalée de juin à novembre 2016

La principale difficulté de réalisation de ces travaux vient du fait qu’ils doivent être réalisés en concomitance avec le maintien en exploitation du site, déjà très contraint, et sans solution simple de report d’opérations.

La montée en charge progressive de l’activité de maintenance sur le site se fera courant 2016, avec un rythme de croisière attendu en 2017 et permettra d'assurer une meilleure autonomie pour la gestion .des TER entre Les Arcs / Cannes / Nice et Vintimille

Un investissement pour permettre plus d'autonomie dans la gestion des TER sur la Côte d'Azur ...
Un investissement pour permettre plus d'autonomie dans la gestion des TER sur la Côte d'Azur ...
Un investissement pour permettre plus d'autonomie dans la gestion des TER sur la Côte d'Azur ...
Un investissement pour permettre plus d'autonomie dans la gestion des TER sur la Côte d'Azur ...

Un investissement pour permettre plus d'autonomie dans la gestion des TER sur la Côte d'Azur ...

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SP 27/05/2015 14:06

train.kilometre et pas train/kilometre...