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Blog de jean Yves Petit

Lettre à mes collègues des régions Auvergne et Languedoc Roussillon à propos du Cévenol ...

26 Mai 2015, 06:01am

Publié par jeanyvespetit

Lettre à mes collègues des régions Auvergne et Languedoc Roussillon à propos du Cévenol ...

Le Vice-président,

Délégué aux Transports et à l’éco-mobilité

à

Mme Marie MEUNIER-POLGE

Vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon, déléguée aux transports et à l’intermodalité

M. Luc BOURDUGE

Vice-président de la Région Auvergne

Délégué aux transports et à la mobilité

Marseille, le 29 avril 2015

Madame la Vice-Présidente, Monsieur le Vice-Président, Chers collègues,

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est attachée au maintien et à la revitalisation des trains d’équilibre du territoire, dont tout particulièrement Le Cévenol.

Lors de la rencontre entre la commission infrastructures et transports de l’ARF et la commission parlementaire sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire présidée par le député Philippe Duron, j’ai réitéré ma proposition que Le Cévenol fasse l’objet, dans les meilleurs délais, d’une convention entre l’Etat (AOT TET), la SNCF et nos trois Régions pour à la fois :

  • conforter le positionnement du Cévenol dans le périmètre des TET entre Clermont-Ferrand et Nîmes
  • lui conférer un statut TER entre Nîmes et Marseille
  • préciser les conditions d’exploitation d’un tel service (horaires, matériel roulant …)
  • préciser les modalités techniques et financières d’acceptation des tarifications nationales (TET) et régionales.

Je connais votre forte volonté pour agir en faveur de l’égalité des territoires, avec un maintien du service public ferroviaire. Je vous propose donc que nos trois Régions demandent à l’Etat et à la SNCF, via une lettre commune, d’étudier très rapidement cette proposition en vue de sa mise en œuvre.

Veuillez agréer, chers collègues, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Jean-Yves PETIT

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SP 29/05/2015 10:55

Militer pour une Ligne Nouvelle qui ferait gagner suffisament de temps entre Marseille et Nice serait le meilleur choix à moyen terme pour être sur de péréniser les liaisons nationales et internationales entre Marseille et la Côte d'Azur. Cela couterait moins cher à l'exploitant SNCF Mobilités. Et il y aurait plus de monde dans les trains. Et donc plus de trains.

Pourquoi est-ce si dur à comprendre ?

SP 27/05/2015 14:18

Si le Cevenol est un TER en PACA, qu'en est-il de l'opportunité d'en faire aussi profiter la Côte d'Azur ? Sans quoi il n'existe même plus de liaisons directes entre la Côte d'Azur et le Languedoc Roussillon

jeanyvespetit 27/05/2015 19:26

Il s"agit de demander le retour du parcours intial du Cévenol entre Clermont Fd et Marseille, et il s'agit pour moi de se battre pour que la transversale sud continue d'assurer une desserte entre Bordeaux et Nice via Marseille.