Contrat de plan Etat / Région ... la mauvaise foi et l'ignorance au rendez-vous ...
Républicains vous dites ? Je ne le pense pas ... Politiciens ? Surement !
Le 28 mai, veille de l'assemblée plénière du conseil régional dédiée au Contrat de Plan Etat / Région 2015 /2020, une lettre co-signée des éluEs UMP de différentes collectivités était envoyée au Président de la Région (voir ci-dessous).
Ces éluEs demandaient de bien vouloir revoir le projet et de reporter l'adoption de ce contrat de plan ...
Et dans ce courrier, ils tentent de justifier cette demande de report ... avec un florilège de mauvaise foi et sans aucun doute de méconnaissance des projets contenus dans ce contrat de plan , par exemple:
- ils déplorent la méthode et le manque de concertation, pourtant deux cycles de rencontres ont eu lieu au sein de chaque département avec l'ensemble des acteurs et élues avec la présence du Préfet de région et du Président de la Région. Ces rencontres avaient pour objet de travailler sur les différents projets et sur leur financement ... Monsieur Estrosi et Monsieur Ciotti ne sont jamais venus tout comme Monsieur Tessier Président de MPM.
- Ils critiquent tel ou tel projet ou voulent le financement par l'Etat et la Région de tel ou tel autre projet sur les Alpes maritimes mais Messieurs Estrosi et Ciotti refusent, comme tout républicain qui se respecte, de venir en parler tout comme les autres éluEs de Droite du 06. Et ce serait la faute de la majorité régionale ?
- ils disent que le département des Bouches du Rhône rencontre des difficultés qui se traduisent par le refus de financer les programmes routiers ... alors que c'est le Conseil Départemental , d'abord avec Monsieur Guerini puis avec Madame Vassal, qui refuse de financer, contrairement à l'Etat et la Région, les projets routiers tel que le contournement de Fos / Salon ou celui de Martigues / Port de Bouc .... Mauvaise foi ou ignorance ?
- Ils indiquent que les investissements prévus ne prennent pas en compte les modes de transports durables tel que le tramway d'Aubagne ... alors que l'assemblée plénière d'avril 2015, avec la présence des conseillers régionaux UMP, a voté une délibération qui prévoit justement ce soutien financier pour les Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) avec un montant global de 70M€ ... mauvaise foi ou ignorance ?
- Ils indiquent qu'en ce qui concerne la Métropole Aix-Marseille-Provence aucun de ses projets, notamment en matière de transport, n'apparaissent dans ce contrat ... Surprenant, en effet les projets en matière de transport ne manquent pas sur le territoire métropolitain, par exemple:
- Marseille/Gardanne/Aix phase 2 pour passer à 4 trains par heure,
- réouverture de la ligne Aix / Etang de Berre avec la connection de l'aéroport de Marseille Provence,
- l'augmentation du nombre de trains sur les voies ferrées littorales entre St Charles / Arenc et l'Estaque
- et la modernisation de la ligne interurbaine de la Côte Bleue ...
tout cela avec un refus d'engagement financier de Madame Vassal pour le Conseil Départemental 13 et de Monsieur Tessier pour MPM .... Mauvaise foi ou ignorance ?
- et comme dernier exemple, ils laissent croire que le contrat de plan n'est pas assez ambitieux pour le Vaucluse ... alors que demain, samedi 30 mai, nous allons inaugurer la réouverture de la ligne Avignon / Carpentras sur laquelle plus de 30 trains régionaux vont circuler .... Mauvaise foi ou ignorance ?
Bon, il semble bien que ce soit le premier tract électoral de l'UMP en vue des élections régionales ...lors de mon intervention, je leur ai suggéré de corriger leurs "erreurs" ... et que le fait d'être contre le contrat de plan n'oblige pas à écrire n'importe quoi !
Républicains avez-vous dit ? Je ne le pense pas ... Politiciens ? Surement !
La lettre avec les signatures des éluEs UMP ...
Commenter cet article
ADRL 11/06/2015 16:02
jeanyvespetit 12/06/2015 06:19
Gilles06 06/06/2015 16:51
leroy 02/06/2015 21:49
Jean Yves Petit 02/06/2015 22:18