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Blog de jean Yves Petit

Nice-Breil Tende Cunéo ... cela avance ... mais il faut continuer d'agir ensemble !

6 Avril 2015, 16:51pm

Publié par jeanyvespetit

Nice-Breil Tende Cunéo ... cela avance ... mais il faut continuer d'agir ensemble !

La Région Provence Alpes Côte d’Azur se félicite de la signature par SNCF Réseau, son homologue italien RFI, et la Région Piémont, de la convention de financement pour les premiers travaux de remise à niveau et de sécurisation du tronçon français de la ligne reliant Cuneo à Vintimille (ligne entre Breil-sur-Roya et Tende).

Dès 2009, la Région avait attiré l’attention de Réseau Ferré de France (devenu SNCF Réseau) et de l’Etat Français sur les difficultés posées par la convention de gestion de cette ligne qui date de 1970 qui attribue les charges d’entretien et d’exploitation de la portion de ligne située en France à l’Italie aux titre des dommages de la deuxième guerre mondiale. Cette situation est à l’origine du mauvais état actuel de la ligne, qui aurait pu conduire à sa fermeture.

Afin d’y remédier, j’ai conduit avec mes homologues italiens, les Régions Piémont et Ligurie et avec tous les acteurs de terrain un intense travail de lobbying auprès des Etats et des gestionnaires de réseaux français et italien.

En effet, pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, cette ligne est essentielle pour le désenclavement de la vallée de la Roya et pour les relations transfrontalières entre les Régions PACA, Piémont et Ligurie. Ainsi, la Région a toujours soutenue financièrement la ligne en s’acquittant des péages de circulation des trains sans pour autant que le gestionnaire de l’infrastructure assure ses obligations de maintenance, conduisant peu à peu à une situation de délabrement de l’infrastructure qui a conduit au ralentissement à 40 Km/h de l’ensemble des trains.

Cette limitation de vitesse préventive a considérablement détérioré le plan de transport, tant des trains français que des trains italiens malgré les efforts de développement et de coordination engagés par les Régions.

En parallèle, la Région a toujours affiché le besoin d’une complémentarité entre les infrastructures de transports routiers et ferroviaires, ne serait-ce que pour garantir en toutes conditions un accès à la vallée de la Roya, les itinéraires étant fortement soumis aux aléas géologiques et climatiques.

Je serai vigilant à ce que les travaux permis par la signature de la convention de 29 M€ se déroulent dans les meilleurs délais. Je souhaite qu’un accord complémentaire soit trouvé entre les partenaires français et italiens pour permettre la totalité de la rénovation de la ligne afin de revenir aux performances et aux services ferroviaires initiaux.

A ce titre, la Région a inscrit dans le prochain Contrat de Plan Etat Région 2015/2020 une opération d’un montant de 62.2 M€ dont 9.1 M€ de participation de la Région. Bien entendu, j’espère un cofinancement de la part des collectivités du 06 dont le Conseil Général.

Continuons d'agir ensemble !

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