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Blog de jean Yves Petit

Regards à Genève sur le projet d’un service transfrontalier en vue de notre projet entre Imperia / Monaco / Cannes …

7 Mars 2015, 08:42am

Publié par jeanyvespetit

Regards à Genève sur le projet d’un service transfrontalier en vue de notre projet entre Imperia / Monaco / Cannes …

Jeudi, déplacement en Suisse pour visiter le Centre Entretien de Genève Cornavin (CEG) mais aussi une automotrice FLIRT (Stadler) sur laquelle nous avons effectué un parcours, sur un train régulier) entre Genève et Bellegarde (France) avec une transition entre le réseau Suisse et le Réseau France.

Ce fut l’occasion de reprendre le fil des discussions que nous avons eu avec d’autres sur la maintenance, transposé au réseau ferré Suisse : exploitant, constructeur, etc…

Un éclairage nous fut apporté sur les services transfrontaliers opérés depuis la Suisse nous permettant de mieux visualiser ce que pourrait être l’exploitation d’un service transfrontalier sur notre région entre Cannes / Nice / Monaco / Vintimille et Imperia.

La présentation des modes opératoires en Suisse à propos de la maintenance furent très intéressant : maintenance de proximité et préventive, jour et nuit, 7 jours sur 7, positionnement des plages de maintenance vis-à-vis du service, taux de la disponibilité maximum du parc de matériel roulant pour le service de pointe, nettoyage des rames fait directement par les Chemins de fer Suisse, …

Puis ce fut un trajet au départ de la gare CFF de Genève pour la Gare SNCF de Bellegarde sur Valserine à bord du FLIRT France (Stadler) avec visite de la rame et de la cabine de conduite.

Les capacités d’emport du matériel sont importantes (environ plus de 400 places assises / debout).

La SNCF (TER Rhône Alpes) assure les dessertes Lyon - Genève et Valence - Genève (directes entre Bellegarde et Genève) (14 A/R) et les CFF assure de son côté une desserte plus urbaine avec 6 arrêts intermédiaires, principalement en banlieue Suisse (8 A/R). C’est sur cette dernière que le trajet en Flirt a été réalisé.

Nous en avons profité pour exposer notre projet en cours d’étude avec la Région Ligurie, Monaco et la Région PACA, notamment sur notre volonté d’aller vers une expérimentation d’un service transfontalier entre Impéria et Nice avec de matériels interopérables France / Italie, évitant, ainsi, aux usagers de changer de train en gare de Vintimille.

Il fut intéressant, également, de comparer le projet de gouvernance entre les deux exploitants, CFF et SNCF et leur recherche de mise en place d’une autorité organisatrice unique avec notre travail, en cours, sur la création du GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) en vue d’une gouvernance commune Ligurie, Monaco et la Région PACA. Bien entendu, cela comprend une tarification et une information harmonisées, la complémentarité avec les trains grandes lignes.

… et un objectif partagé : facilité l’accès au transport public, augmenter la fréquentation et laisser sa voiture au garage !!!

Le centre de maintenance de Genève ...Le centre de maintenance de Genève ...

Le centre de maintenance de Genève ...

Le projet de RER FVG ...50 000 usagers jours ... soit notre fréquentation quotidienne sur la Côte d'Azur ...
Le projet de RER FVG ...50 000 usagers jours ... soit notre fréquentation quotidienne sur la Côte d'Azur ...

Le projet de RER FVG ...50 000 usagers jours ... soit notre fréquentation quotidienne sur la Côte d'Azur ...

A bord d'une FLIRT France ...A bord d'une FLIRT France ...

A bord d'une FLIRT France ...

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