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Blog de jean Yves Petit

Inauguration des travaux de la gare de Cavaillon, y compris l'abri vélo et le sas d’accès...

22 Mars 2015, 16:06pm

Publié par jeanyvespetit

Une tarification attractive avec la carte ZOU! mise en place par la Région ...Une tarification attractive avec la carte ZOU! mise en place par la Région ...
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Une tarification attractive avec la carte ZOU! mise en place par la Région ...

Une opération partenariale d’aménagement d’un pôle d’échanges autour de la gare de Cavaillon

Travaux sur 3 périmètres d’aménagements, sous 3 maitrises d’ouvrage différentes, réalisés à 3 échéances :

Périmètre sous maitrise d’ouvrage SNCF Mobilités (ex SNCF G&C) et Objet de l’inauguration:

  • Objet des travaux :

    les travaux ont consisté à restructurer, rénover et réaménager le bâtiment voyageurs et ses abords : agrandissement de l’espace d’attente, redéploiement des activités, amélioration des dispositifs de vente, d’accueil et d’information, optimisation des surfaces (avec désormais un local pour concédé), mise en place d’un abri vélo neuf, création d’un sas d’accès équipé aux quais. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus global d’aménagement de pôle d’échange (cf ci-après). Il s’agit là de la phase 2 des travaux.

    Coût des travaux : 1 837 240€

    Cofinanceurs :

    Région :1 286 068€ (70%)

    CG84 : 183 724€ (10%)

    SNCF Mobilités : 367 448€ (20%)

  • Périmètre sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau (ex : RFF) :

  • Objet : mise en accessibilités aux infrastructures ferroviaires : remise aux normes des quais pour les PMR, création d’une passerelle équipée d’ascenseur pour traverser les voies
  • Coût des travaux : 3,6M€ cofinancés par la Région 2,21M€ (62%), RFF 1,18M€ (33%) et le CG84 180k€ (5%)
  • Planning : les travaux auraient dû débuter à l’été 2014 pour être achevés à l’été 2015. En juillet 2014, RFF a annoncé leur report faute de ressources (mobilisées en Ile de France suite aux accidents de Brétigny et Denguin) avec pour nouvelle échéance au mieux 2016
  • Périmètre sous maitrise d’ouvrage Ville :
  • Objet : création d’un parvis, aménagement de la gare routière, création d’une dépose minute et d’espaces de stationnement supplémentaire, aménagements de voirie dont mise à double sens de l’avenue Pierre Sémard et Maréchal Joffre, implantation d’un WC public (en sus de celui de la gare)
  • Coût des travaux : 700k€ cofinancés par la Ville 332,5k€ (47 ,5%), la Région 35k€ (5%), le CG84 262,5k€ (37,5%) et le CG13 70k€ (10%)
  • Planning : les travaux ont débuté fin mars 2013 et se sont achevés en février 2014 ; ils ont alors fait l’objet d’une inauguration (le 11 février 2014

- Le coût global du projet s’élève donc à plus de 6,1M€ cofinancés à hauteur de 3,5M€ (58%) par la Région, 1,2M€ (19%) par RFF, 625k€ (10%) par le CG84, 367k€ (6%) par SNCF G&C, 332k€ (5%) par la Ville et 70k€ (1%) par le CG13.

- Offre ferroviaire :

2015 : 28 TER/jour en semaine. En heure de pointe, 1train à la demi heure

- Fréquentation :

En 2013: plus de 600 voyageurs/jour en 2013. +19% depuis 2009

En 2013, Cavaillon était la 3ème gare la plus fréquentée du Vaucluse derrière Avignon Centre et Orange (hors Avignon TGV).

Avec Claude Haut, Président du CG84 et mes collègues de la Région, JL Joseph, Christine Lagrange et J. OlivierAvec Claude Haut, Président du CG84 et mes collègues de la Région, JL Joseph, Christine Lagrange et J. Olivier
Avec Claude Haut, Président du CG84 et mes collègues de la Région, JL Joseph, Christine Lagrange et J. OlivierAvec Claude Haut, Président du CG84 et mes collègues de la Région, JL Joseph, Christine Lagrange et J. Olivier

Avec Claude Haut, Président du CG84 et mes collègues de la Région, JL Joseph, Christine Lagrange et J. Olivier

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