Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

A la suite des résultats du premier tour des élections départementales ...

23 Mars 2015, 17:59pm

Publié par jeanyvespetit

A la suite des résultats du premier tour des élections départementales ...

Communiqué de presse Europe Écologie les Verts 13

A la suite des résultats du premier tour des élections départementales dans les Bouches du Rhône, Europe Écologie les Verts appelle tous ses sympathisants à faire barrage au Front National dans tous les cantons du département.

Nous constatons la débâcle des candidats guérinistes dans la grande majorité des cantons. Jean-Noël Guérini ne sera pas Président du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, et c’est une bonne nouvelle. Nous nous réjouissons de la fin espérée de son système clientéliste et de l'échec de la tentative de mise sous influence des élus de notre département.

Nous appelons à soutenir partout le candidat de gauche le mieux placé, sous réserve d’un engagement clair sur le vote du 3ème tour pour désigner le président du Département : ni le candidat du Front National, ni celui de l’UMP, ni Jean-Noël Guérini.

Nous appelons à une mobilisation particulière sur les cantons de Gardanne et de Marseille 1 où nous espérons avoir pour la première fois des élus EELV au Conseil Départemental, l’année où la France doit faire de la COP 21 un succès pour l’avenir climatique, énergétique et environnemental de notre planète.

Nous rappelons que les statistiques nationales d’EELV sont très largement faussées, du fait que les binômes d’alliance ont été comptabilisés en « divers gauche » : la présence d’EELV dans ce scrutin est mécaniquement minorée, nous le dénonçons depuis plusieurs semaines. Les résultats de nos candidats, en autonomie ou en alliance, sont les suivants :

· 9.7% sur les 377 cantons où EELV était en autonomie,

· 13.6 % sur les 448 cantons où EELV était en binôme avec le FdG,

· 27% sur les 157 cantons où EELV était en binôme avec le PS.

· Nous serons présents dans 165 cantons au second tour

L’écologie politique gagne du terrain.

A nouveau nous appelons tous les citoyen-ne-s à se mobiliser massivement dimanche prochain !

Commenter cet article